Janvier
Dimanche 12 : le conseil municipal autorise le maire à signer un marché avec un libraire qui permettra dorénavant à tous les élèves des écoles publiques de la commune d’avoir des fournitures scolaires gratuites.
Mardi 14 : 142 marins des ports de Penmarc’h sont condamnés par le Tribunal correctionnel de Quimper à payer des amendes pour avoir utilisé des filets tournants.
Vendredi 17 : Raymond Poincaré est élu président de la République
Vers le 20 : tempête, l’île de Sein n’a pas pu être ravitaillée pendant 4 jours.
Mardi 21 : Aristide Briand devient Président du Conseil
Janvier : temps doux et pluvieux
Février
Mardi 4 : mer grosse, un canot du Guilvinec est jeté à la côte. Il n’y a pas de victimes.
Samedi 22 : mer grosse, vent violent, temps très froid ; la chaloupe « Gamine » s’échoue à l’entrée du Guilvinec, les onze marins sont sauvés.
Février : l’hiver reste plutôt doux
Reprise des travaux d’installation d’une balise sur Basse Gouac’h, travaux commencés en septembre 1911.
Mars
Mars : un vote sur les filets tournants est organisé dans les ports : Concarneau, Douarnenez et Audierne se prononcent contre à 97%. Dans le quartier maritime de Quimper les résultats sont très contrastés : les ports de l’Ile-Tudy, Loctudy, Lesconil et Guilvinec votent contre à 98%, Saint-Guénolé et Kérity votent pour à 99%.
Mardi 18 : assassinat par un anarchiste, du roi Georges 1er de Grèce.
Samedi 22 : tempête et grande marée. Quelques canots et une plate sont endommagés dans le port de Kérity. Autres dégâts : des ardoises et des volets sont arrachés, la mer pénètre dans le Ster à Kérity.
Louis Barthou remplace Aristide Briand comme Président du Conseil.
Aux environs du lundi 24 : naufrage devant Lesconil du langoustier les « Trois Républicains » de Primelin. Il y avait quatre hommes à bord.
Samedi 29 : le « Papa Poydenot » par fort vent de sud-ouest, se porte au secours de la chaloupe la « Kérityenne » en danger dans les brisants.
Avril
Jeudi 3 : le canot « Debergue » de Kérity est renversé par une vague aux Etocs, les deux marins sont sauvés par un autre bateau.
Vendredi 4 : le « Petit Isaac » du Guilvinec qui pêchait le maquereau en baie d’Audierne, à la suite d’une imprudence est venu s’échouer à Pors Carn. Les dégâts étant mineurs le bateau a pu regagner son port d’attache où il sera réparé.
Samedi 12 : les journaux signalent que le maire de Penmarc’h a demandé une escorte de gendarmerie pour les charrettes qui livrent le poisson des ports de Penmarc’h au usines du Guilvinec. Les marins du Guilvinec demeurent en effet fortement hostiles à l’utilisation des filets tournants par les marins des trois ports de Penmarc’h.
Lundi 21 : la chaloupe « Notre-Dame de Lourdes » de Kérity, lancée il y a trois semaines, s’échoue entre l’île Nonna et le phare par grosse mer. Elle peut regagner le port à la marée suivante et semble réparable.
Mardi 22 : Au lendemain d’un mariage à Pont-l’Abbé, les invités de la noce se retrouvent sur le rocher du Préfet. Le temps est calme, mais la mer est agitée. Quatre d’entre eux sont balayés par une lame. Les invités, aidés par les marins du « Saint-Guénolé » de Jean-Louis Stéphan, parviennent courageusement à les récupérer, mais c’est trop tard pour une des victimes : Marie Anne Gourmelen, une jeune fille de 18 ans. Le docteur Cabon de Penmarc’h qui était sur les lieux ne peut rien faire.
Vendredi 25 : la chaloupe guilviniste « Vive la France » victime d’une voie d’eau au large de Penmarc’h parvient à regagner le port par ses propres moyens.
Dimanch 27 : tempête
Mardi 29 : une débitante de Saint-Guénolé est condamnée à 16F d’amende pour avoir vendu sous l’appellation « La fine vieille » ce qui n’était que de l’alcool industriel aromatisé.
Mercredi 30 : mort d’un ouvrier, écrasé par la chute d’un énorme monceau de terre dans la carrière d’aplite de Saint-Evy
Mai
Mai : la recherche d’os de seiches a commencé sur le littoral de Saint-Guénolé. Utilisés pour garnir les cages d’oiseaux et les volières, ils sont achetés à bon prix par les négociants.
Lundi 19 : une commission réunie dans les locaux parisiens du « Matin » décide d’attribuer le mémorial du journal aux sauveteurs de Penmarc’h pour les sauvetages qu’ils ont accomplis le 30 septembre 1912.
Vers le mardi 20 : un incendie détruit la ferme de Kerfeunteun à Penmarc’h.
Fin mai : une chaîne usagée du port de Brest est cédée aux marins de Saint-Guénolé pour servir de mouillage. Elle sera acheminée par le voilier « Sphinx » de Camaret (elle mesure 100m et pèse 2 tonnes).
Vendredi 30 : tempête, deux barques connaissent des difficultés devant Lesconil.
Samedi 31 : dans la nuit du 31 mai au 1er juin, vers minuit, le bateau de sauvetage de Saint-Pierre « Léon Dufour » vient au secours du canot « Petit François », échoué dans les brisants au sud de l’île Nonna, en pleine bourrasque. Le « Léon Dufour », patron Yves-Joseph Kerloch, qui venait de remplacer le « Papa Poydenot » n’était en service que depuis 6 heures.
Juin
Dimanche 15 : inauguration officielle du nouveau canot de sauvetage de Saint-Pierre, le « Léon Dufour ». La matinée commence par des concours de natation, se poursuit par les allocutions officielles et la bénédiction du canot. L’après-midi est consacrée aux courses d’aviron et de godille et la journée se termine par un feu d’artifice.
Dimanche 29 : début de la Seconde guerre balkanique : la Bulgarie attaque ses anciens alliés.
Juillet
Mardi 1er : le bourg de Plomeur est doté d’un bureau téléphonique.
Dimanche 6 : pardon du bourg de Penmarc’h. Course de chevaux à 13h30, puis course de bicyclettes communale, puis course trijambiste ( ?), course à pied hommes, course à pied enfants, enfin course régionale de bicyclettes avec comme premier prix un maillot de coureur. A partir de 18h, concours de danse avec comme récompenses des cigares pour les hommes et des rubans pour les femmes.
Lundi 7 : Henri Goyat, écolier de Saint-Pierre, sauve une fillette de la noyade en plongeant dans le port.
Jeudi 10 : nouveau sauvetage à Saint-Pierre : Nonna Loussouarn, marin pêcheur, sauve un enfant de la noyade en plongeant dans le port.
Dimanche 13 : inauguration de l’Hôtel des Goélands, entièrement rénové.
Menu servi à l’occasion de l’inauguration de l’Hôtel des Goëlands, à Penmarc’h, par M. Moguérou, à 5 fr. par tête, Dimanche 13 Juillet :
Salade de langouste à la Parisienne
Jambon « Unic »
Bouchées à la Licullus
Homard à l’Américaine
Noix de Veau à la Jardinière
Poulets de grains rôtis
Salade de saison
Haricots verts primeurs au beurre
Crème bavaroise à la vanille
Fruits, Desserts
Vin blanc (Château des Goélands)
Médoc, Bourgogne, Champagne
Café, Rhum.
Lundi 14 : Alain Séven, 12 ans sauve une petite fille de la noyade en plongeant tout habillé du quai.
Les parties maritimes des fêtes du 14 juillet, en particulier les régates, se déroulent à Saint-Guénolé.
Mardi 15 : Pierre-Marie Le Moigne, 32 ans est assassiné dans un chemin creux à Lestiala en Plomeur. Les meurtriers sont arrêtés.
Mardi 22 : un mousse de 13 ans nommé Le Gars sauve un marin de la noyade dans le port de Kérity.
Dimanche 27 : Fête des sauveteurs à Saint-Guénolé, couronnée par la remise officielle du Mémorial offert par le journal « Le Matin ».
Le mémorial, réalisé par la Société des frères Falize, est transporté par voie de terre sur le canot de sauvetage « Maman Poydenot ». Celui-ci est traîné par quatre chevaux de Saint-Guénolé au phare d’Eckmühl. Le défilé accompagné par la fanfare du 118e RI, est suivi par 300 personnes, tandis qu’une escadrille composée de trois torpilleurs est au mouillage dans le port de Kérity.
Des régates sont également organisées par « Le Matin ». Dans la catégorie des 10 à 20 pieds, « la Mouette » de Jean Souron l’emporte, suivie du « Berceau du Marin » de Joseph Souron, du « Saint-Guénolé » de Jean-Louis Stéphan, et du « Notre-Dame de Pitié » de Larnicol.
Dans la catégorie des moins de 10 pieds : 1er « Saint-Pierre » à Tanniou, 2ème « La Biche » à Cloarec, 3ème « Notre-Dame de Bon Conseil » à Le Balch, 4ème « Le Rapide » à Jean Jégou.
Lundi 28 : dans la nuit du 28 au 29 un orage violent éclate sur le pays bigouden, il provoque des incendies à Saint-Guénolé, à Penmarc’h et Loctudy.
Jeudi 31 : armistice de Bucarest, fin de la seconde guerre balkanique.
Juillet : le mois a été automnal
Août
Dimanche 3 : Biger, candidat républicain au Conseil d’arrondissement, est réélu dans le canton de Pont-l’Abbé
Jeudi 7 : la loi Barthou fixe la durée du service militaire à 3 années, puis 11 ans dans la réserve, 7 ans dans la territoriale et 7 ans dans la réserve de la territoriale.
Vendredi 8 : accident de chasse à Saint-Pierre. Voici le compte-rendu du « Progrès du Finistère » :
Une partie de chasse qui finit mal
« Deux habitants de Saint-Pierre, MM. Corentin Stéphan et Denis Le Floc’h, déchargeaient vendredi matin, vers 7 heures, sur la grève, entre la chapelle de la Joie et le phare d’Eckmühl, une plate chargée de goémon, quand après avoir entendu une détonation, ils recevaient des projectiles dans la tête. C’étaient des touristes qui, chassant sur les rochers des oiseaux de mer, venaient d’atteindre les deux travailleurs. S’apercevant de l’accident, les chasseurs regagnèrent une auto et s’empressèrent de filer sur Pont-l’Abbé. Mais ils ne comptaient pas sur le télégraphe, qui les fit pincer. En effet, les blessés sont allés Immédiatement prévenir le poste sémaphorique de Saint-Pierre, qui télégraphia, en signalant le numéro du véhicule, a Pont-l’Abbé, où la gendarmerie, peu après, arrêtait les fugitifs. »
Dimanche 10 : le conseil municipal souhaite que les pierres qui encombrent le port de Saint-Guénolé soient utilisées pour la construction de la route entre Saint-Pierre et Saint-Guénolé. Il adopte ensuite une proposition de construction d’un muretin de défense contre la mer au nord-ouest du corps de garde.
Samedi 16 : infanticide à Lescors.
Lundi 18 : un ballon dirigeable en perdition parvient à atterrir à Saint-Jean grâce à l’aide de plusieurs habitants de la commune. L’aéronaute, qui n’arrivait plus à contrôler son engin, était parti la veille de Rouen.
Dimanche 31 : le petit Kerivel de Kérity, 7 ans, sauve un enfant de la noyade.
Cérémonie du couronnement de Sainte Anne lors du pardon de Sainte Anne de la Palud. 80000 pèlerins assistent à l’événement.
Septembre
Mercredi 3 : orage, pluie.
Dimanche 7 : le conseil municipal accepte le devis de construction de la route entre Saint-Pierre et Saint-Guénolé. Il approuve aussi le classement de la Tour carrée comme monument historique. Il adopte une nouvelle réglementation pour les salles de bal :
Courses hippiques sur l’hippodrome de Lanvénaël à Beuzec Cap-Caval suivies d’un cross-country, d’une démonstration de gymnastique et d’un match de football opposant Pont-l’Abbé au Guilvinec.
Baptême au Guilvinec du nouveau canot de sauvetage : « l’Alice »
Fin septembre : naufrage du dundee « Progrès » de Pont-l’Abbé devant Portsall. Il rentrait d’Angleterre chargé de houille lorsqu’il heurta une épave flottante. L’équipage est sain et sauf.
Les boulangers de Saint-Guénolé menacent de se mettre en grève si les filets tournants ne sont pas autorisés. Le Préfet prend des mesures pour ravitailler la commune en pain en cas de grève.
Mercredi 24 : les bateaux des trois ports de Penmarc’h embarquent leurs filets tournants.
Lundi 29 : dans la nuit du 29 au 30 la chaloupe « l’Alsacienne », qui était au mouillage, coule dans le port de Saint-Guénolé. La rogue et la farine conservées à bord sont avariées, le compas est abîmé.
Octobre
Octobre : une cinquantaine de marins de Kérity a été recrutée par la Compagnie Sud-Atlantique pour compléter l’équipage du paquebot « La Bretagne ». Ils sont partis en train pour Pauillac.
Lundi 6 : visite de M. de Monzie, sous-secrétaire d’Etat à la Marine à Pont-l’Abbé et dans plusieurs ports cornouaillais.
Dimanche 12 : foule au meeting aérien qui se tient au champ de courses de Pont-l’Abbé, route de Plonivel. Deux avions y participent : un biplan Farman piloté par Alphonse Poirée et un monoplan Blériot piloté par Labbaye.
Mardi 14 : les deux aviateurs se rendent à un mariage à Loctudy, ils atterrissent dans la propriété du maire M. Derrien à Coadigou. Poirée effectue une série de vols, prenant à son bord plusieurs loctudystes.
Lundi 27 : les bateaux sortis par beau temps, sont confrontés à un fort vent de sud à peine arrivés sur les lieux de pêche en baie d’Audierne, ils font aussitôt demi-tour et parviennent à rentrer au port dans la tourmente.
Mardi 28 et mercredi 29 : vent de Sud-Ouest, inondations à Saint-Guénolé et Saint-Pierre où l’eau a envahi plusieurs hectares de terrain lors de la grande marée (102 à 108). A Kérity et Saint-Pierre, 17 bateaux rompent leurs amarres et sont drossés à la côte. Certaines embarcations sont complètement démolies. A Kérity, le mur de protection subit un affouillement et la dune à l’Est du mur est érodée. La dune de la Joie est écrêtée sur 100 mètres vers Saint-Pierre.
Une baleine de 15m s’échoue à Saint-Pierre.
Inondations à Pont-l’Abbé et Quimper au moment de la pleine mer.
Novembre
Lundi 3 : temps calme, mais mer grosse. Le sloop « Cruelle Berceuse » du Guilvinec, démâte devant les Etocs. L’équipage parvient miraculeusement à gagner Guilvinec dans une annexe surchargée.
Mardi 4 : le canot de sauvetage « Maman Poydenot » assiste trois bateaux en difficulté, dont le « Sainte Anne d’Auray ».
Dimanche 9 : le conseil municipal adopte le projet et le financement du chemin n°10 entre le phare d’Eckmühl et Saint-Guénolé. La construction est prévue pour 1914.
Vers le lundi 10 : l’annexe du « Petit pêcheur » patron Joseph Le Berre, prend à son bord un autre équipage. Juste avant d’accoster au quai de Saint-Guénolé, le canot chavire et les 14 marins tombent à la mer. II n’y a heureusement aucune victime.
Mardi 11 : le mauvais temps cause quelques dégâts au port du Guilvinec.
Dimanche 16 : une charrette de mareyeur revenant de Saint-Guénolé heurte deux personnes à Kergadien. L’une d’elles succombera à ses blessures quelques semaines plus tard.
Lundi 17 : un grand vapeur est en avarie de machine devant la pointe de Penmarc’h, après avoir dérivé vers le sud pendant plusieurs heures, il parvient à repartir.
Novembre, fin : les sardiniers désarment après une campagne globalement satisfaisante.
Décembre
Décembre, début : à Kérity, un violent incendie détruit la grande maison servant de fournil et de boulangerie à Auguste Le Roux.
Samedi 6 : naufrage du canot « Neptune » de Kérity qui finit par s’échouer sur la plage des Sables blancs. Le seul occupant est sain et sauf.
Mardi 9 : Gaston Doumergue est nommé Président du Conseil à la place de Louis Barthou.
Jeudi 25 : un incendie détruit la ferme de Guerveur près de Tronoan.
Lundi 29 : décès d’Hippolyte Briec, maire de Pont-l’Abbé.
Autres événements de l’année 1913 :
Fin de la construction d’un brise-lames de 333 mètres à Lesconil.
Premiers aménagements portuaires de l’anse de Pors Poullan.
Ouverture de l’Ecole publique des filles de Lesconil.
Début de la construction du château du Dourdy à Loctudy : il est conçu pour devenir un orphelinat.
Après la destruction d’une partie de la flottille par la tempête du 30 septembre de l’année précédente, on assiste à un effort conséquent de reconstruction à Saint-Guénolé ; cependant, parmi les 11 nouvelles unités du port, aucune n’atteint les 10 tonneaux.
Des marins des 3 ports de Penmarc’h embarquent à bord du paquebot Louisiane à destination de Terre-Neuve. Ils partent pêcher la morue sur les goélettes saint-pierraises.
Parution aux éditions Fasquelle du roman de Charles Géniaux « L’océan » dont l’action, très librement inspirée des exploits du patron du canot de sauvetage Louis Auffret, se situe à Saint-Guénolé. Anatole Le Braz en fait une bonne critique dans « La Pensée bretonne » du 1er juillet 1913.
« Ah ! les beaux, les larges tableaux, et brossés avec quelle fougue épique! On est soi-même roulé par la vague, exalté par le vent, grisé par l’embrun. Il y a des pages d’où l’on sort ruisselant, comme Ulysse, de l’amertume du flot naufrageur. Au vrai, quelque chose d’homérique traverse ce livre. Lisez, relisez-le, Bretons de Penmarch et d’ailleurs. »
Lucien Simon peint « Les baigneuses de Saint-Guénolé »
Il y a 902 maisons à Penmarc’h et 15 bâtiments industriels.