1845

29 octobre : Hervé Le Bec, tisserand de Tréguennec, venu rendre visite à son père et ses frères à Saint-Guénolé, se noie à Poulbriel, au Dalar Don. Son corps n’est retrouvé qu’une vingtaine de jours plus tard.

Commencée par un hiver très rigoureux, 1845 est une année excessivement froide et humide : cela se traduit par des récoltes très médiocres en Bretagne. Des maladies apparaissent qui concernent deux des plantes les plus cultivées en Pays bigouden : la rouille qui frappe l’avoine et surtout le mildiou qui s’attaque à la pomme de terre, or Penmarc’h est avec Loctudy la principale commune productrice de pommes de terre du Pays bigouden.

Construction de l’école des garçons de Penmarc’h.

L’architecte Joseph Bigot fait poser un toit en tuiles creuses sur la Tour carrée et construit une chapelle attenante de 80m². Grâce à ses travaux, on peut à nouveau célébrer des messes en semaine et les jours de pardon dans la Tour carrée.

La chapelle Saint-Fiacre s’est écroulée. La fabrique récupère une partie de ses pierres pour restaures le Penity et d’autres chapelles de la paroisse de Penmarc’h.

Ce contenu a été publié dans 4 : De 1596 à 1869, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *