La Poissonnière

Immatriculation : GV 6997

Construit au Guilvinec, il est francisé en avril 1944, mais il n’est armé que le 18 mars 1945.

Caractéristiques : côtier

  • Longueur : 15,73 m
  • Tonnage : 22,47 tx
  • Moteur Baudouin 90 cv
  • Signal distinctif : TOQB
  • Couleurs : pavois vert foncé, coque vert clair.
La Poissonnière, détail d'une carte postale (éditeur inconnu)
La Poissonnière, détail d’une carte postale (éditeur non identifié)

« la Poissonnière » est construit pour Jean-Louis Stéphan. Chalutier, sardinier, il pratique aussi la pêche du maquereau de dérive dans les années quarante. Jean-Louis Stéphan et Guillaume Biger sont alternativement aux commandes jusqu’en mars 1946, puis Guillaume Biger prend seul la barre, avant de la laisser à son fils Lucien.

C’est un chalutier côtier, mais il lui arrive exceptionnellement d’effectuer une marée sur les côtes britanniques, comme au début de l’été 1950, où il débarque 5,6 t de poissons et langoustines à Concarneau.

Le 14 juin 1949, dans le sud-ouest de Penmarc’h, il heurte le chalutier « l’Aurore » de Léchiagat, décollant son étrave et démolissant son plat-bord.

Le 29 juin 1951, il est victime d’une voie d’eau et doit faire appel à un autre chalutier, le  « Simon et Marcelle » pour l’assister.

En septembre 1951 le bateau est vendu à un armement composé de Jean Guichaoua pour un tiers des parts, Pierre Le Bihan un tiers et Jean Le Cloarec pour le dernier tiers. Jean Guichaoua en devient le patron. Il le restera jusqu’à la fin du bateau, qui est démoli en 1959.

« La Poissonnière » se distingue en avril 1952, en parvenant à dégager le « Mireille » des rochers de Krugen où il s’était encastré et à le remorquer jusqu’à la grève au fond du port.

Poissonnière en 1953, Camus, Maréchal, le Donge allongé, Maurice Le Gall et Le Bec au 1er plan
Equipage de « La Poissonnière » en 1953 : au premier plan de gauche à droite, Maurice Le Gall et Jean Le Bec, allongé Le Donge et derrière Jules Camus et Maréchal. Collestion C. Le Bec.

Le 19 septembre 1958, journée faste pour les sardiniers de Saint-Guénolé, la « Poissonnière » réalise une des meilleures pêches, avec 2 tonnes de sardines et 1 tonne de maquereaux.

Dans les années 1945-1949, le noyau de l’équipage était constitué par Eugène Biger, Lucien Biger, Vincent Hélias, Jean Plouinec, Marcel Pochic, Yves le Roux, Jean Louis Stéphan et Nonna Tanneau (1).

Le rôle d’équipage pour la campagne sardinière de 1955 porte les noms suivants : Pierre Le Bihan, Jean Le Cloarec, Jacques Le Donge, Jean Le Donge, Sébastien Drézen, Jean Guichaoua (patron), Henri Guyomard, Claude Lucas (mousse), Alexis Morzadec, Hervé Morzalec, Pierre Pochat, Louis Le Rest (2).

(1) Archives départementales du Finistère, 2048 w. Seuls les marins qui ont travaillé au moins 3 ans sur le bateau ont été pris en compte.

(2) Archives municipales, 2 F 7

Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *