Ar Gadoreg

« la Gador » (1953, Auguste Dupouy : Souvenirs …) ; « Ar Gadoreg » (1961, Alain Le Berre : Toponymie nautique…Dénomination locale) Toponyme nautique

Ar gadoreg est une roche escarpée en forme de chaise située dans l’anse de Poulbriel.

« Il (notre père) nous trouvait bien imprudents, quand il nous voyait sauter par-dessus la brèche qui sépare la Gador de la muraille à paliers qui la précède, et dérouler notre ligne sur l’une des étroites et glissantes plates-formes qu’y a ménagées la nature (1).»

Plusieurs pêcheurs ont connu de graves problèmes sur cette roche, certains y ont même perdu la vie, comme Guy Monfort, 12 ans, emporté par une lame le 9 août 1950, alors qu’il était en train de pêcher. Malgré les recherches entreprises par M. Querangal des Essarts, qui n’avait pas hésité à plonger pour tenter de le ramener, il ne fut pas retrouvé. Alerté, le « Mousse Bihan III » qui était au port, pris même le risque de s’engager dans l’anse pour le rechercher, mais sans succès.

(1) Dupouy, Auguste .- Souvenirs…

Ce contenu a été publié dans Rochers, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.