Peintre, affichiste, céramiste
Eugène Sévellec, dit Jim Sévellec est né à Camaret le 21 janvier 1897.
Eugène Sévellec grandit à Camaret-sur-Mer avec la colonie artistique de l’entourage de l’écrivain Saint-Pol-Roux. Très jeune, il dessine la vie du port. Sous l’influence de Saint-Pol-Roux, il part pour Paris, afin de suivre une formation artistique auprès de Louis-Marie Désiré-Lucas.
Lors de la Première Guerre mondiale il est mobilisé en 1916 dans l’infanterie et il sert, entre autres, d’interprète auprès des soldats américains et écossais. C’est ainsi que ses compagnons lui donnent son prénom d’artiste « Jim », plus simple à prononcer que celui d’Eugène.
Après la guerre il travaille d’abord pour les PTT ; il deviendra plus tard professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Brest.
En 1928 il commence à collaborer avec la faïencerie Henriot. Il crée des décors pour des services de vaisselle et réalise de nombreuses statuettes. En 1936 il est nommé peintre de la Marine.
Jim Sevellec est mort le 21 mai 1971 à Brest.
Jim Sévellec et Saint-Guénolé
Jim Sévellec a décoré une assiette intitulée « Pardon, Saint-Guénolé ». Il s’agit d’une procession représentant des bigoudènes portant des bannières. On aperçoit la Tour carrée en arrière-plan.
Sources
Morgant, Armel .- Jim-E. Sévellec, l’esprit du pays .- Locus Solus, 2023.
Ruzette, Marc-Antoine .- Jim Sévellec .- Bulletin des Amis du Musee de la Faïence, n°21, janvier 2005.
Wikipédia
6wgbej