Paris, Gaston (1903-1965)

Photographe et reporter

Gaston Paris est né le 10 mars 1903 à Paris. Il est élevé dans une famille d’accueil à Alençon.

A partir de 1929 il publie des articles sur le cinéma dans Cinémagazine. En juillet 1933 il est engagé comme photographe salarié par l’hebdomadaire Vu pour lequel il réalise plus de 1300 photos.

Son travail est largement reconnu en 1936 avec sa participation à l’Exposition internationale de la photographie contemporaine à Paris. Il devient un des journalistes les plus célèbres du Paris des années trente. En 1938 il cesse de travailler pour Vu et commence à collaborer au magazine Match.

Plus tard il travaillera pour des romans photos, pour le magazine Détective, il continuera également à réaliser des portraits de personnalités. Mais il sombrera peu à peu dans l’alcoolisme.

Gaston Paris est mort à Paris le 26 mai 1965.

Gaston Paris et Saint-Guénolé

Gaston Paris est venu à Saint-Guénolé en 1937 ou 1938 effectuer un reportage photographique pour un magazine, probablement Vu ou Match. Il réalise une trentaine de photos très intéressantes des ouvrières de l’usine Le Hénaff, du quartier du port, du port lui-même ainsi que des rochers.

Malheureusement la collection Gaston Paris (15 000 photos) qui est la propriété de l’agence Roger-Viollet n’est pas libre de droits. Toutefois, trois des photos qu’il a réalisées à Saint-Guénolé se trouvent également dans les fonds du Centre Georges Pompidou.

Le rocher du préfet.

La vente du poisson devant chez Raphalen.

Le port

Sources

Phototrend.fr

https://www.roger-viollet.fr/photographe/gaston-paris-151 : ce site permet de voir les photos prises à Saint-Guénolé, mais elles sont malheureusement barrées par le filigrane de Roger-Viollet.

Wikipédia

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *