Morvan

« Corn Morvan » (1690, A89) Toponyme de Kerameil

 

Corn morvan se trouve à Kerameil, le long de la route de Penmarc’h, juste après le pont, au niveau de la croix dite Kroaz ver, aujourd’hui disparue.

Corn Morvan signifie Coin de Morvan. Le patronyme Morvan figure parmi les noms de famille les plus portés en Bretagne. Il est composé d’une part de mor qui signifie grand et d’autre part, soit de man = pensée ou soit de uuan = poussée, assaut, fait de se porter en avant.

Plusieurs Morvan maîtres de barque de Penmarc’h aux XVe et XVIe fréquentaient Bordeaux et les ports européens. Les Morvan habitaient Tréoultré et Kérity plutôt que Saint-Guénolé, j’ai néanmoins trouvé un Morvan à Kergarien dans la première moitié du XVIIe. Vers 1700, Jacques Morvan de Kerfres en Penmarc’h possèdait plusieurs parcelles à Kerameil, Kervilon et Kervédal.

Après une longue interruption, les Morvan vont prendre souche à Saint-Guénolé au XIXe siècle. En effet, deux familles sans liens de parenté proches arrivent à Saint-Guénolé dans les années 1850 : Jacques Morvan, né à Penmarc’h, meunier, époux de Marie Anne Quinquis de Pouldreuzic s’installe à Kerouil et surtout Henri Morvan, né à Plomeur, époux de Jeanne Cadiou, tient une ferme à Kergarien pendant toute la seconde partie du XIXe siècle.

Ce contenu a été publié dans Patronymes, Propriétés et chefrentes (avant 1789), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *