Immatriculation : GV 7598, puis GV 302506
Construit au chantier Le Gall de Pont-l’Abbé, il est immatriculé le 25 novembre 1954 (1).
Caractéristiques : chalutier thonier
- Longueur : 14,30 m
- Tonnage : 25,65 tx
- Moteur de 72 cv, remplacé par un Baudouin DK6 de 120 cv (88 kw) en octobre 1961.
- Signal distinctif : TPAA
- Cale réfrigérée : 8 m3
- Couleurs : il a été longtemps peint en bleu et blanc, mais il a changé de couleurs plusieurs fois.
Le « Menez Kerouil » appartient à Pierre Maréchal et Emile Le Pape à parts égales. Menez Kerouil, orthographié Menez Kerrouil sur l’arrière du bateau, est le nom du quartier de Saint-Guénolé dont est originaire Pierre Maréchal.
Pierre Maréchal en est le patron et Emile Le Pape est le mécanicien. Pierre Maréchal doit malheureusement renoncer au commandement à la suite d’un problème de daltonisme détecté lors d’une visite médicale des gens de mer. La barre est alors confiée un temps à Rémy Plouhinec. Emile le Pape devient propriétaire unique en janvier 1963.
C’est un chalutier programmé pour des marées de quatre jours avec 7 hommes à bord, son effectif diminue dès la fin des années 60 pour tomber à cinq, quatre et même certaines années à trois marins.
Le « Menez Kerouil » se distingue par sa polyvalence et son goût de l’innovation. Il pratique régulièrement la pêche au thon, la pêche au maquereau, il s’essaye aussi à la pêche au sonneur à la palangre flottante, à la pêche à la coquille Saint-Jacques et en octobre 1966 il est le premier bateau du quartier du Guilvinec à pêcher le merlu au filet droit.
Le 20 mars 1962 il heurte une épave flottante près de Basse-Nevez et fait une voie d’eau. Il parvient de justesse à rentrer au port de Saint-Guénolé
Après une longue carrière à Saint-Guénolé, il est vendu à Oran en Algérie le 13 février 1980 où il sera affecté à un club de plongée. Il quitte définitivement Saint-Guénolé le 27 avril 1980.
Ils ont fait partie de l’équipage : Jos Boënnec, Pierre Boënnec, Jacques Boudiou, Pascal Correc, Corentin Courrot, François Cosquéric, René Cossec, Jean-Louis le Donge, Pierre Guénolé, Gustave Guirriec, Vincent Hélias, Jean Jégou, Claude Lucas, Michel Lucas, Jean-Marie Maréchal, Pierre Maréchal, Vincent Maréchal, Emile Le Pape, Rémi Plouhinec, Léon Pochic, Jean-Jacques Queffélec, Jean Roussel, Marcel Stéphan, Nonna Stéphan, Jean Vigouroux…
Le « Menez Kerouil » a disparu dans les années 80, en faisant naufrage en mer d’Alboran entre le Nord-ouest de l’Algérie et le sud de l’Espagne (3).
(1) Coût de construction : 100 000 F (sans le matériel de pêche)
(2) 1 Jos Boënnec, 2 Vincent Hélias, 3 Jean Vigouroux, 4 Marcel Stéphan, 5 René Cossec, 6 Michel Lucas, 7 Emile Le Pape, 8 Pierre Maréchal, 9 Nonna Stéphan, 10 Jean Roussel, 11 Jacques Boudiou, 12 Rémi Plouhinec. (sur le quai : 13 Jean-Marie Maréchal, 14 Vincent Maréchal)
(3) Mouez Penmarc’h n°46, renseignement communiqué par Yves Marhic.