Lucas vient du grec Loukas, sa forme latine Lucius a donné Luc, nom de l’évangéliste. Ce nom de famille est présent dans différents secteurs du Finistère, avec une concentration dans le Léon et une autre en Pays bigouden.
Il n’y avait pas de Lucas parmi les maîtres de barque du Cap Caval aux XVe-XVIe, en revanche on en trouvait à Audierne à cette époque. Plusieurs Lucas apparaissent dans les premiers registres de Penmarc’h au début XVIIe. Certains possédaient une ou deux parcelles à Saint-Guénolé.
Trois couples Lucas s’installèrent à Saint-Guénolé dans la deuxième moitié du XVIIIe : Guillaume né à Penmarc’h, époux de Marie Loden est signalé à Kerouil dans les années soixante. Michel, né à Tréguennec, époux de Marie Marc est signalé à Kervédal également dans les années soixante et son jeune frère Thomas, époux de Anne Carval arriva à Kerouil dans les années soixante-dix. Dans les années 1780 ils achetèrent quelques parcelles. La plupart des Lucas de Saint-Guénolé descendent de ces couples.