Cette maison fut créée au milieu des années 1920 (1) par Marie Anne Renévot née Descaq. Originaire de Douarnenez, Madame Renévot était veuve d’un contremaître soudeur de l’usine Béziers de Saint-Guénolé. C’était un restaurant ouvrier qui disposait de quelques chambres. Il faisait aussi épicerie et magasin de souvenirs. On pouvait y prendre un thé, un café ou un chocolat chaud.
Du 28 mai au 4 juillet 1940, à la demande de la préfecture, Mme Descacq dû mettre son établissement à la disposition des réfugiés de Belgique et du nord de la France. Elle accueillit 18 personnes dans ses 9 chambres et transforma sa cuisine et sa salle à manger en une cantine d’une capacité de 80 couverts. (2)
Le 4 juillet 1940 les réfugiés furent remplacés par les Allemands. L’armée d’occupation choisit en effet l’hôtel de la mer pour y installer la Kommandantur. Ils réquisitionnèrent onze chambres, ainsi qu’une salle à manger et un garage. L’ordre de réquisition fut levé le 8 juin 1941, mais les Allemands continuèrent à occuper l’hôtel par intermittence et continuèrent à se servir du garage pour y entasser du matériel. En septembre 1942, par exemple, ils y stockaient du fil de fer barbelé. (3)
En 1950 Donatien Gloaguen, dit « Dodone » acheta l’établissement.
C’est à partir de ce moment que l’hôtel restaurant connut ses heures de gloire en recevant des clients prestigieux, hommes politiques (Pompidou, Mitterrand), écrivains (Prévert), comédiens (Belmondo, Bedos…).
Voici, à titre d’exemple, le menu proposé pour la Pentecôte 1952 :
Tomate à l’Antiboise ; Croquette de langouste à la Joinville ; Bar braisé sauce vénitienne ; Filet de boeuf sauté à la garniture Richelieu ; Salade de coeur de laitue ; Coupe dame blanche ; Pâtisserie maison assortie. Le tout pour 1200 F. ( service compris).
D’importants travaux furent réalisés à partir de 1959 : création d’une salle à manger au 1er étage, réaménagement des chambres, modernisation de la cuisine, agrandissement.
Donatien Gloaguen obtint une étoile au Michelin en 1960 et la conserva jusqu’à sa retraite en 1986 (4).
(1) Première date d’imposition : 1927 (Archives départementales du Finistère, 3 P 159 11)
(2) 172 WP 284. Mme Descacq essaya en vain de faire baisser le nombre à 70 et se plaignait du manque de charbon.
(3) 172 WP 670 2
(4) Mouez Penmarc’h n°47, novembre 2009
que de bons souvenirs dans les années 1972 à 1974 chez DODONE…. Année de POMPIDOU
Merci cher DODONE
Bonjour,
Petite rectification si vous le permettez.
C’est Mme Descacq qui a prit la suite.
Cordialement
Sophie
Bonjour
Voilà, c’est rectifié.
Cordialement.
Camille Cadiou
Bonjour ! J’ai découvert cet hôtel à l’été 1955 avec mes parents, j’avais 11 ans. Il me semble qu’à l’époque Dodonne était surtout pâtissier. Dans les années suivantes nous y sommes revenus régulièrement et même m oi seul pour des vacances scolaires. Que de bons souvenirs !!!
Bonjour, aujourd’hui à qui appartient cet hôtel ? Pourquoi a il été abandonné ? Est il en vente ?
Bonjour
Je n’ai pas d’informations précises sur sa situation actuelle. Je crois qu’il a été racheté assez récemment.
C. Cadiou