Floch, Lionel (1895-1972)

Peintre, graveur, dessinateur, céramiste.

Lionel Floch est né le 9 mai 1895 à Quimper.

Fils d’un officier de marine, il suit ses études secondaires au lycée de La Tour d’Auvergne de Quimper, où il a pour professeur de dessin Paul Lemoine (1). Mobilisé pendant la Première guerre mondiale, il apprend ensuite la peinture près de Théophile Deyrolle à Concarneau et est aussi influencé par Lucien Simon.

Il travaille comme receveur de l’enregistrement à Pont-Croix, et fréquente le milieu intellectuel et artistique quimpérois devenant entre autres l’ami de Jean Moulin et de Max Jacob.

Antimilitariste, anticlérical et antigaulliste après la guerre, c’est un peintre engagé.

S’il s’est un peu adonné à la peinture abstraite, c’est essentiellement un peintre figuratif qui a surtout représenté des scènes de vie du Pays Bigouden et surtout de la région du Cap Sizun, représentant fréquemment les paysages de la Baie de Douarnenez, la baie d’Audierne, la Pointe du Raz, etc.… et des scènes de vie comme les pardons, les scènes de port, le ramassage du goémon, etc.

Lionel Floch est mort à Quimper le 7 décembre 1972.

Lionel Floch et Saint-Guénolé

Lionel Floch est souvent passé à Saint-Guénolé en voisin. Il y a réalisé plusieurs gravures et tableaux, mais il s’est surtout intéressé aux abords immédiats de Saint-Guénolé : la chapelle de la Joie et les goémoniers près de la Torche.

A Saint-Guénolé on lui doit une affiche intitulée La Cornouaille, sa mer, ses pardons, ses sites représentant une bigoudène devant la Tour carrée. En retrouve la Tour carrée sur une de ses gravures, en couverture de la brochure Bretagne : Quimper et sa région (Finistère) : le vrai guide du touriste. Il a aussi peint l’anse de Poulbriel : Bord de mer en Bretagne (2).

Sources

Wikipédia et autres sites sur internet

(1) Cariou, André .- L’or brun des faucheurs de la mer .- Spézet : Coop Breizh, 2023 .- p. 187.

(2) Ces oeuvres ne sont pas reproduites ici car elles ne sont pas encore dans le domaine public. Leurs droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *