Le nom Diascorn est caractéristique du sud du Pays bigouden et du Pays fouesnantais. Il est composé du préfixe di et de askorn = os, ce qui se traduit littéralement par « sans os ».
Il existe un couple Diascorn à Penmarc’h début XVIIe (Henry Diascorn et Catherine Goyat) : ce sont peut-être ses descendants, installés à Plomeur, qui sont fréquemment mentionnés entre 1677 et 1750 comme propriétaires de plusieurs terres à Kervédal, Kervilon et Kerbervet.
Diascorn était le nom de jeune fille de mon arrière grand-mère (Marie- Jeanne Le Goff)… Qui fut doyenne de Plomeur (96ans), juste avant de mourir début 2000 (Elle voulait absolument voir le début du nouveau millénaire), cela me fait un plaisir immense de retrouver son nom (et un peu de notre histoire) ici. Merci beaucoup.
Bonjour
J’ai également des Diascorn dans ma famille. L’arrière grand-mère de mon grand-père se nommait Marie Perrine Diascorn (1794-1833). Mariée à Guillaume Cadiou, elle a vécu à Saint-Guénolé, mais elle était originaire de Plomeur, ses parents habitaient Kersiviny.
Mon arrière grand mère s’est mariée à Sébastien Le Goff. Je crois qu’ils ont un temps vécu du côté de Treffiagat – Lesconil , dans une petite ferme près de Kersaux. Les Diascorn étaient métayers. Vers Plomeur. Je vais essayer de retrouver des photos 🙂
Nous sommes probablement cousins ! (éloignés)