Peintre, graveur, dessinateur, illustrateur, photographe.
André Dauchez est né à Paris le 17 mai 1870 dans une famille de juristes et de notaires. Il est très rapidement attiré par les arts graphiques. Tout en poursuivant ses études juridiques, il est formé par l’artiste graveur Gaston Rodriguez. En 1887 il présente une première œuvre au Salon des artistes français.
Vers 1890, la famille Dauchez, passionnée de voile, commence à fréquenter Bénodet pendant la saison estivale. Le jeune André est conquis par la mer et les paysages bretons et devient rapidement un très bon régatier. Les Dauchez achètent une villa à Bénodet en 1894.
Jeanne, la sœur aînée d’André, se marie en 1890 avec le peintre Lucien Simon. André Dauchez se marie à son tour en 1898 avec la fille du peintre Maurice Le Liepvre. En 1903, il fait construire une maison atelier sur la palue du Cosquer à Larvor.
Dans la décennie 1900, Dauchez fait partie d’un groupe de jeunes peintres surnommé la « Bande noire » par les critiques d’art car ils rejettent les toiles claires des impressionnistes.
En 1922 il est nommé peintre officiel de la marine.
André Dauchez meurt à Paris le 15 mai 1948.
André Dauchez et Saint-Guénolé
Dauchez passe à Saint-Guénolé dès 1894, il y réalise même sa première gravure d’inspiration bigoudène (1).
Cette gravure, réalisée d’après une photo, représente des chaumières de l’Ile Fougère. Le chemin à gauche correspond à l’actuelle rue Ile Fougère.
Quatre ans plus tard il retravaille ce même paysage, cette fois pour une huile.
Sources
Guépin, Jacques .- André Dauchez (1870-1948) : dessinateur, photographe, graveur, peintre .- [sl] : J. Guépin, 2020 .- 181 p. : ill.
http://brugal-antiquites.com
Wikipédia
(1) Cariou, André .- Le pays bigouden vu par les peintres, p. 38
(2) Oeuvres reproduites avec l’aimable autorisation de Monsieur Stéphane Brugal.
Bonjour,
Pour en savoir plus sur André Dauchez, voici le site internet que je viens de mettre en ligne avec un cousin : http://andredauchez.zandoli.blue/
Vous y trouverez bien sûr sa biographie, mais aussi de nombreuses informations sur son travail, sa carrière, sa vie de famille…
Cordialement,
Jacques Guépin
Bonjour
Merci beaucoup et bravo pour ce très beau site internet.
Cordialement
C. Cadiou