Immatriculation : SB 988
Il est construit à Primel en 1942.
Caractéristiques : chalutier
- Tonnage : 22,25 tx
- Moteur CLM de 100 cv.
Le « Christian René Marcelle » appartient à Félix Corvaisier de Plancoët et Pierre Matharon de Saint-Brieuc. Il est d’abord immatriculé à Paimpol (PL 501), puis à Saint-Brieuc.
En juin 1948, son nouveau patron, Eugène Paumier, domicilié au port du Légué (Côtes du Nord), décide de choisir Saint-Guénolé comme port d’attache. Il est suivi dans un premier temps par deux ou trois marins du quartier de Saint-Brieuc, mais le nouvel équipage est très majoritairement constitué de marins de Penmarc’h.
En février 1949, Eugène Paumier est remplacé à la barre par Nonna Tanniou de Saint-Guénolé. Quelques mois plus tard, en août 1949, le bateau est désarmé. J’ignore ce qu’il est devenu par la suite.
Les marins de Saint-Guénolé qui ont travaillé sur le « Christian René Marcelle » sont les suivants : Lucien Auffret, Pierre Bouguéon, Jacques le Brun, Louis le Brun, Alain le Corre, François Cosquéric, Félix Crédou, Francis Gloaguen, Pierre Gloaguen, Pierre Jacob, Henri Jolivet, Marcel Loussouarn, François Monot, Noël Plouhinec, Laurent Tanniou, Nonna Tanniou, son fils, Corentin Tymen et son frère Lucien Tymen.