Immatriculation : GV 7588, puis GV 302501
Construit au chantier Pierre Gléhen du Guilvinec (1) ; son armement est enregistré le 29 octobre 1954.
Caractéristiques : chalutier côtier
- Longueur : 13,77 m
- Tonnage : 23,80 tx
- Moteur 72 cv puis Baudouin DK6 140 cv, 102 kw
- Signal distinctif : TPBS
- Cale réfrigérée : 19 m3
- Couleurs : pavois vert, coque blanche.
« Charlou » appartient à un armement familial, constitué à parts égales par Yves Coïc, André Nédélec et Célestin Nédélec. Charlou est le diminutif de Charles Nédélec, le beau-père du patron Yves Coïc.
« Charlou » est un bateau polyvalent : côtier et sardinier, il pratique aussi parfois la pêche au maquereau de dérive et même le thon. Lorsqu’il fait le chalut, il rentre généralement tous les jours ; il a cinq marins à bord dans les années 50, puis l’effectif passe à quatre et même parfois seulement à trois dans les années 70.
Le 7 septembre 1958 alors qu’il se rendait à Audierne, un de ses matelots fait un faux pas et chute lourdement dans la glacière. Le « Charlou » revient alors au plus vite à Saint-Guénolé. Le matelot est transporté d’urgence à l’hôpital de Pont-l’Abbé.
En mars 1959, lors de sa première sortie de pêche au maquereau de dérive, il perd 99 de ses filets.
En mai 1967 « Charlou » participe à la lutte contre la pollution du « Torrey canyon ».
Le 2 février 1975, il prend en remorque « La Sardane« , mais la remorque casse à l’entrée de Saint-Guénolé et se prend dans l’hélice. Le « Charlou » parvient néanmoins à rentrer au port sans dommage. En revanche « la Sardane » est drossé sur les rochers et ne doit son salut qu’à l’intervention rapide du « Régis-Eric« .
En mai 1970, Yves Coïc et André Nédélec deviennent propriétaires à parts égales, ils revendent le bateau en janvier 1978 à Roger Nédélec.
Désarmé en 1979, il est vendu à un club de plongée en 1980. Rapidement désaffecté, il finit son existence sur la rive gauche du Goyen (2), où son épave est toujours visible.
L’équipage pour le chalut est composé de 5 marins, mais il augmente pour la saison sardinière ; ainsi en 1955 il atteint 13 marins : Joseph Coïc, Yves Coïc (patron), Aristide Cossec, Raymond Garrec, Marc Hélias, Vincent Kerfriden, René Monfort, Pierre Morvan, André Nédélec, Célestin Nédélec (mécanicien), Jean-Marie Nédélec, Jean Stéphan et Pierre Tual (3).
D’autres marins ont fait partie de l’équipage : Roger Calvez, Hughes Cariou, Alexandre Gallo, Jean Gallo, Alain Nédélec, Maurice Mélennec, Pierre Monfort… (4)
(1) Coût de construction : 80 000 F (sans le matériel de pêche).
(2) Information trouvée sur le site http://www.audierne-les-dundees-motorises.com/
(3) Archives municipales, 2 F 7.
(4) Liste non exhaustive