Bouillé, Etienne (1858-1933)

Peintre, photographe

Étienne Bouillé, né le 12 avril 1858 en Bourgogne, à Villiers-Saint-Benoît.

À Paris, il fréquente les ateliers de Jean-Léon Gérôme et de Luigi Loir.

Il découvre la Bretagne en 1889 et est conquis par ses paysages et sa lumière. Il s’installe à Guingamp en 1892, puis à Perros-Guirec en 1914. Il commence à photographier en 1892, mais il « ne s’inscrit pas dans une démarche créatrice, il ne perçoit pas la photographie comme un art, mais plus certainement comme un outil de travail, un auxiliaire de sa peinture »(1). Jusqu’aux années trente, il sillonne la Bretagne, photographiant inlassablement les pêcheurs, les goémoniers, les paysans et peignant avec réalisme un nombre considérable de toiles.

Etienne Bouillé est le père de l’architecte James Bouillé.

Il est mort le 5 juin 1933 à Perros-Guirec.

Etienne Bouillé et Saint-Guénolé

Bouillé passe à Saint-Guénolé vers 1900. Il prend deux photos de chaloupes dans le port. Son œuvre compte également deux tableaux situés à Saint-Guénolé ; ces tableaux ont été reproduits en cartes postales.

« Sardinières bigoudènes (Saint-Guénolé)
« Après le naufrage » (Saint-Guénolé Penmarc’h)

Ce tableau représente l’anse de Poulbriel pendant une tempête. Le bateau naufragé, juché sur un chariot, est remonté par un groupe de femmes et d’hommes. Cette scène réaliste a probablement été vécue et peut-être même photographiée par Bouillé lors de son passage à Saint-Guénolé, il en a fait un tableau par la suite.

Sources

Archives départementales des Côtes-d’Armor. Collection photographique Etienne Bouillé. Répertoire numérique détaillé 23 Fi par Xavier Laubie et Renan Thomas sous la direction de Anne Lejeune

Wikipédia.

(1) Répertoire numérique détaillé 23 Fi (op. cité)

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *