Peintre
Georges Alexandre Lucien Boisselier est né à Paris le 15 mars 1876.
Fils d’un dessinateur, il entre à 14 ans à l’Ecole des beaux-arts de Paris, puis il suit les cours de William Bouguereau à l’Académie Julian.
Au début de sa longue carrière, il peint de nombreuses œuvres sur des thèmes historiques, bibliques et mythologiques. Il est présent au Salon des artistes français dès 1898. Il reçoit rapidement des distinctions dont le second grand prix de Rome en 1903 et obtient de nombreuses commandes.
Il achète un terrain à Pors Carn en 1911, sur lequel il fait construire une maison (1), il y reviendra désormais chaque été. Après la guerre il se passionne pour l’archéologie préhistorique. Il est à l’origine avec quelques autres érudits du Musée de la préhistoire à Pors Carn, il en deviendra même le conservateur de 1932 à 1939.
Georges Boisselier meurt à Paris le 5 novembre 1943.
Georges Boisselier et Saint-Guénolé
Personne affable, Boisselier cherchait à s’intégrer dans la population de Saint-Guénolé, ce qui n’était pas le cas de tous les propriétaires des villas du bord de mer.
Les tableaux de Boisselier réalisés à Saint-Guénolé, du moins ceux que j’ai repérés, sont presque tous des portraits peints dans sa villa. Cependant, deux tableaux représentent des sardiniers en mer, on peut penser qu’ils ont également été peints à Saint-Guénolé.
Sources
Wikipédia
Cap Caval n°39, p.44
Bulletin de la Société préhistorique française, 143 (nécrologie).
(1) Il construira une seconde maison en 1925 qu’il baptisera « villa Ker Loÿs »