Peintre, dessinateur, graveur, critique d’art et écrivain.
Michel Amédée Besnus est né à Paris le 23 février 1831. Il étudie la peinture à Etampes auprès de Cantien Auguste Vassort, puis il revient à Paris, dans l’atelier de Léon Cogniet. Dès 1850 il rejoint les peintres qui travaillent sur le motif dans la région de Barbizon.
Il expose au Salon à partir de 1859. C’est également en 1859 qu’il part pour un voyage en Angleterre, puis il effectue un autre voyage en 1860-1862, en Italie cette fois. A partir de 1864 il commence à produire des eaux-fortes, tout en continuant à peindre des paysages souvent animés de personnages et de bétail (1).
Besnus expose au Salon jusqu’en 1890.
Il meurt le 6 janvier 1909 à Paris
Amédée Besnus et Saint-Guénolé
Besnus a beaucoup peint la Bretagne, il faisait partie de la petite colonie de peintres qui se retrouvait chaque année à Tréboul. C’est lors d’un séjour dans ce port en 1897, qu’il est passé à Saint-Guénolé :
« De Douarnenez, j’allai à Pont-l’Abbé, où je louai une carriole pour me rendre à Pen’-March, où je demeurai une huitaine. »(2)
Je ne sais pas si cette semaine lui a permis de peindre Saint-Guénolé, mais en tout cas il s’est promené et a fait des rencontres :
(…) »Il y a un hôtel pour les artistes, où, autant que j’en ai pu juger pendant mon court séjour, l’on engendre pas la mélancolie (…) (3)
Malgré quelques fortes exagérations – les roches de 30 mètres de la Torche, la vague de 60 mètres qui enleva la famille du préfet – les quelques pages qu’il consacre à ce séjour montrent qu’il a su apprécier la pointe du Cap Caval.
Sources
Besnus, Amédée .- Mes relations d’artiste .- Paris, 1898 .- IV-294 p. (consultable sur Gallica)
Wikipédia
(1) « Les chevaux du père Vincent » au Musée des Beaux-arts de Quimper est un exemple typique de sa manière.
(2) Besnus, Amédée .- Mes relations d’artiste .- op cité
(3) idem. Quel est cet hôtel ? Hôtel Charpentier, Hôtel de Bretagne ou Hôtel Saint-Guénolé ?