Peintre, dessinateur, lithographe.
Félix Benoist nait le 15 avril 1818 à Saumur.
Félix Benoist est surtout connu pour les dessins qu’il a réalisé pour les établissements H. Charpentier, spécialisés dans l’édition d’albums de lithographies. On lui doit de nombreux dessins de villes, de monuments et de paysages bretons et normands. Il a aussi travaillé dans les Alpes, la région niçoise et en Italie.
En Bretagne il est l’auteur de « La Galerie armoricaine » (1845-1846) avec Lalaisse et de « La Bretagne contemporaine » (1864-1866).
Il est décédé le 20 septembre 1896 à Nantes.
Félix Benoist et Saint-Guénolé
Le dessin de Benoist intitulé « Portrait d’après nature d’un rocher original à Penmarc’h (Finistère) » n’est pas daté. Il a peut-être été réalisé vers 1864, lorsqu’il est venu à Penmarc’h dessiner l’église Saint-Nonna pour « La Bretagne contemporaine ».
Ce dessin représente le rocher dit de la Tête de cheval. A l’arrière plan on distingue le port, Krugen, la Joie, le « vieux » phare et le sémaphore de Saint-Pierre. Ce rocher a fait l’objet de plusieurs cartes postales. La carte postale Hamonic n°7530, bizarrement intitulée « La tête de veau » reprend presque la même orientation que le dessin de Benoist.