Autret de Missirien, Guy

Guy Autret (Goulien,1599- Paris,1660) était seigneur de Missirien, de Lesergué et de Kergoz. Son parrain Guy Eder de la Fontenelle assassina son grand-père et pilla son manoir de Lesoualc’h en Goulien (1).

Guy Autret était un historien et publiciste politique, correspondant et ami de Pierre d’Hozier,  “le père de la généalogie”.

“Ce filleul d’un bandit fut un sage, un vrai, également plein de bienveillance et de sapience, ami de la concorde et de la justice, fidèle à ses amis, à son roi, à sa patrie (2).”

Quand il n’était pas à Lesergué en Ergué-Gabéric, Guy Autret séjournait souvent dans ses châteaux de Plomeur : Kergoz, qu’il avait acheté en 1642 (aujourd’hui au Guilvinec) ou la Villeneuve. Il possèdait quelques maisons et des terres au “bourg de st guenolay”et surtout des terres et de nombreuses maisons dont une “couverte d’ardoise” à Kerouil, il y était en outre propriétaire des moulins du Furic et du Stang (3).

La famille Autret était une ancienne famille de marins si on en juge par sa devise : “Dre ar mor” = à travers la mer. Un des ancêtres de Guy, Juquel Autret, était fermier des sécheries du baron du Pont au début du XVe, l’autre fermier étant Henry de Tréanna (4).

(1) Pour plus d’informations sur Guy Autret voir le site « Historial du Grand Terrier »
(2) Waquet, Henri .- Messire Guy Autret
(3) A85 F°230, en 1653.
(4) BN F8267 d’après Hervé Torchet.
Ce contenu a été publié dans 3 : de 1000 à 1596, 4 : De 1596 à 1869, Propriétés et chefrentes (avant 1789). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *