Peintre, aquarelliste, graveur
Antral nait à Châlons-sur-Marne le 13 juillet 1895. Après un court passage à l’École des arts décoratifs de Paris, il entre dans l’atelier Cormon à l’École des beaux-arts de Paris.
Dès 1913, il embarque à bord d’un langoustier pour une campagne sur les côtes nord du Maghreb. C’est le premier contact du jeune homme avec les bateaux, la mer et les ports. Mobilisé en 1914 il est blessé au Chemin des Dames, décoré de la Croix de guerre et cité à l’ordre de l’armée.
A la suite de son mariage en 1920, il s’installe à Paris. Il participe à de nombreux salons et expositions en galeries. En 1926 il obtient le prix Blumenthal et est décoré de la Légion d’honneur. Très tôt ses œuvres font l’objet d’acquisitions publiques, elles figurent aujourd’hui dans de nombreux musées. A partir de 1927, il parcourt la côte atlantique, principalement de Brest à La Rochelle. Il se rend également en Espagne et au Portugal et séjourne quelques temps à Alger.
Il réalise quelques affiches et illustre de nombreux ouvrages : Mac Orlan , Maurice Genevoix, Henry de Monfreid, Kipling …
Il décède à Paris le 7 juin 1939.
Robert Antral et Saint-Guénolé
J’ignore à quel moment Antral est passé à Saint-Guénolé. Je sais qu’il a souvent séjourné dans le Finistère à partir de 1927 et tout au long des années trente. Il réalise deux aquarelles au Menez.
L’une représente le secteur de Poulbriel et du Lestr
L’autre montre les rochers au sud de Tal Ifern et l’entrée du port.
Sources
Wikipédia et divers sites sur Internet.