Midy, Arthur (1887-1944)

Peintre

Arthur Midy est né le 18 mars 1877 à Saint-Quentin en Yvelines.

Dès ces douze ans, ses talents de peintre sont encouragé par sa commune, qui lui octroie de multiples prix et récompenses. Elle finance sa formation aux Beaux-Arts où il a comme professeurs J.P. Laurens et Benjamin Constant. Il suit en parallèle une formation artistique à l’Académie Julian à Paris.

Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1897.

Arthur Midy découvre Le Faouët en 1905. Il partagera désormais sa vie entre Paris et Le Faouët. Il s’initie à la scène de genre et au paysage et se met à peindre sur le motif, abandonnant peu à peu la peinture académique. Il parcourt le Finistère et l’ouest du Morbihan à bicyclette. Il voyage aussi dans le Nord de l’Italie.

En 1921, Arthur Midy est nommé expert auprès de la commission de restitution des œuvres d’arts saisies en France par les Allemands. C’est comme cela qu’il rencontre une Allemande,  Émilie Maïer, qui devient sa deuxième femme en 1938. Pendant la guerre il prend parti pour les Allemands et pactise ouvertement avec les troupes d’occupation.

Le 8 mars 1944 le couple est exécuté au Faouët par la Résistance.

Arthur Midy et Saint-Guénolé

Arthur Midy a probablement découvert Saint-Guénolé grâce aux autres peintres du Faouët. Ses amis Barnoin et David-Nillet par exemple, connaissaient bien Saint-Guénolé. J’ai retrouvé deux tableaux de Midy consacrés à Saint-Guénolé : « la mer à Saint-Guénolé » représente le rocher de Talifern et « Trois bigoudènes de Saint-Guénolé » est peint à Poulbriel.

« Trois bigoudènes de Saint-Guénolé »

Sources

Wikipédia

Bretagne ancienne.com

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *