Mars 1972

Mercredi 1er : Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre « Halte à la croissance? », alerte sur les dangers de la croissance économique et démographique pour l’environnement et l’humanité

Jeudi 2 : plusieurs chalutiers sont en relâche.

Inauguration officielle de la maison de retraite de Plonéour. Elle est ouverte depuis le 17 janvier.

Vendredi 3 : diffusion sur Télé Bretagne de l’émission enregistrée à Saint-Guénolé en février.

Rafales de vent, pluie, grêle ou neige.

Le « Marie Claude », qui était à Audierne depuis son faux départ en Angleterre, a quitté le port, définitivement cette fois, pour Newlyn.

Samedi 4 : même type de temps.

Dimanche 5 : la tempête continue.

Fête des gras de l’Amicale laïque par un temps glacial. Cette fête qui devait avoir lieu en février, a été reportée en raison du naufrage du « Jean-Noël ».

ES Rosporden 2 – Cormorans 1. C’est la première défaite de la saison pour les Cormorans.

Lundi 6 : le « Per Nostis » s’apprête à partir en Angleterre, dans le Kent. Il rejoindra son nouveau port d’attache, dès que les conditions météo le permettront.

Rafales de 98 km/h à la Pointe du Raz dans la nuit du lundi au mardi.

Mardi 7 : le « Noz dei », pris dans une mer démontée, choisit prudemment de gagner Douarnenez, pour ne pas devoir affronter la passe de Saint-Guénolé.

Jeudi  9 : un piéton est tué en soirée entre Kérity et Saint-Pierre. L’automobiliste qui l’a heurté ne s’est pas arrêté.

Une école de plongée va bientôt ouvrir à Saint-Guénolé. L’établissement, propriété de Jean-Claude Babin, moniteur national de plongée en scaphandre, est situé à 100 m du port. Il comprend plusieurs chambres, trois salles de bain, une salle de cours, un restaurant et un bar. L’école disposera d’une vedette de haute mer de 12 mètres de quatre zodiacs et de deux sous-marins de poche. Elle entrera en fonction pour les vacances de Pâques. Cinquante stagiaires sont déjà inscrits.

Vendredi 10 : les ouvriers du « Joint français » à Saint-Brieuc se mettent en grève illimitée. Un grand mouvement de solidarité les accompagnera en Bretagne.

Lundi 13 : un meeting du CID-UNATI rassemble 3000 à 4000 artisans et commerçants à Quimper.

Mardi 14 : le chalutier loctudyste « la Courageuse » débarque 8 bidons d’acide nitrique.

Début d’une période chaude sur la France qui durera jusqu’au 22.

Mercredi 15 : plusieurs hauturiers réalisent de grosses pêches de maquereaux alors qu’ils faisaient route terre. La plus grosse prise est pour le « Goustadic » avec 6 tonnes.

Le « Goustadic », collection personnelle.

Mi-mars : temps printanier

Jeudi 16 : lancement du « Danube bleu » au chantier des Charpentiers réunis. Ce chalutier de 15,50  m est destiné à Louis Moysan du Guilvinec.

Première journée de la Quinzaine commerciale du Pays bigouden.

Dimanche 19 : bal masqué et paré des Cormorans aux salons Kerfriden.

En match amical, les Cormorans battent Paris Joinville par 2 à 1, buts de Volant et Bloch. Le Paris Joinville joue en championnat national.

Lundi 20 : un marin du « Mousse Bihan Couz » qui était malade est hélitreuillé par un hélicoptère britannique. Il a été hospitalisé.

Premiers essais du TGV.

Dimanche 26 : il y a beaucoup du monde sur le quai de Loctudy pour admirer la copie d’un galion du XVIIe qui s’est arrêté au port en milieu de semaine, victime d’ennuis mécaniques. Ce navire doit figurer dans le film « L’île au trésor » adapté du roman de Stevenson, avec Orson Welles dans le rôle principal.

A Pont-l’Abbé, Jean Wadoux remporte le 21ème Tour de la ville devant  3000 spectateurs.

Cormorans 2 – US Querrien 1, buts de Volant et de Bloch. Les Cormorans sont d’ores et déjà champions de leur groupe de DSR.

Jeudi 30 : début de l’offensive de Pâques menée par les troupes communistes au Viêt Nam

Le gouvernement d’Edward Heath assigne l’armée anglaise à des opérations de nettoyage anti-IRA et suspend la constitution irlandaise pour placer « temporairement » la province sous administration directe de Londres

Bilan mensuel du port : 539 t. , 2 690 000  F de chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *