Malvina Hoffman

Immatriculation : GV 6527

Construit à Port-Launay en 1926.

Caractéristiques :

  • Tonnage : 23,68 tx
  • Moteur diesel de 70 cv

Il a d’abord été appelé « La Concarnoise ». Jean Louis Charlot l’achète en 1938 et le rebaptise « Malvina Hoffman ». Il vient remplacer son ancien bateau, appelé « Malvina ». Le « Malvina Hoffman » est armé le 15 septembre 1938. Son nom est un hommage à la sculptrice américaine Malvina Hoffman (1867-1966), qui  a séjourné à Saint-Guénolé dans les années 1920 et s’est liée d’amitié avec la famille Charlot.

Sa carrière est marquée par deux accidents qui auraient pu être dramatiques : le 20 juillet 1939, il ramène une mine dans son chalut et le 18 novembre 1940, rentrant par mer très houleuse, il se trouve en grande difficulté dans la passe du Groumilli. Il parvient à rentrer au port, mais toute sa pêche est perdue, ainsi que ses engins de pêche.

Il est définitivement désarmé le 8 mai 1944 et démoli en décembre de la même année. Il est remplacé par le « Simon et Marcelle ».

L’équipage était composé principalement de Marius Bodéré, Jos Cadiou, Armand Carval, Jean-Louis Charlot (frère homonyme du patron), Henri Guirriec, Henri Hélias, Henri Jean Hélias, Maxime Hélias, Lucien le Lay, Yves Stéphan, Guillaume Tanneau et Isidore Tirilly.

Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *