Godet, Camille (1879-1966)

Peintre.

Camille Godet est né à Rennes le 5 juillet 1879.

En 1893, il intègre l’Ecole des beaux-art de Rennes où il étudie jusqu’en 1898. Cette année-là il entre à l’Ecole des beaux-art de Paris dans les ateliers de Léon Bonnat, Jean-Joseph Benjamin-Constant et Jean-Paul Laurens. Il y a pour condisciple le peintre Jean-Julien Lemordant. En 1900, il interrompt ses études et travaille comme ébéniste pour le mobilier des églises de Rennes.

Il devient professeur de dessin industriel aux cours du soir de l’école des beaux-arts de Rennes en 1914. Il s’engage volontairement au début de la guerre et part pour le front où il effectue des levés et des corrections de plans et cartes d’état-major. Il réalise également de nombreux croquis de scènes de guerre et rencontre Mathurin Méheut, avec lequel il se lie d’amitié.

À la fin de la guerre, il reprend son poste à l’Ecole des Beaux-Arts et enseigne également le dessin dans l’école de préapprentissage de la rue Vasselot.

Il participe à la décoration de l’hôtel de ville de Rennes et décore la salle de la Maison du peuple d’une frise sur le thème du travail. Il parcourt la Bretagne, dessinant et peignant des plages, des pardons, des scènes de la vie quotidienne.

Camille Godet meurt à son domicile de Bain-de-Bretagne le 10 octobre 1966.

Sa fille Hélène Godet donne en 1990 une partie du fonds d’atelier au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Camille Godet et Saint-Guénolé

Camille Godet vient à plusieurs reprises à Saint-Guénolé, ses relations avec Lemordant et surtout avec Méheut n’y sont certainement pas étrangères. Il réalise « La tour carrée de Saint-Guénolé, la récolte de pommes de terre » en 1932. On le retrouve à Penmarc’h en 1938 où il s’intéresse au port de Kérity et à la Joie. Il revient après la guerre : deux de ses dessins conservés au Musée des Beaux-Arts de Rennes datent de 1952 : « La remontée des filets à Saint-Guénolé » et « Le port de Saint-Guénolé « .

« La tour carrée de Saint-Guénolé, la récolte de pommes de terre »

On reconnaît l’actuelle Venelle du Commandant Charcot. En arrière plan, à droite de la tour carrée on aperçoit le toit de l’ancien presbytère.

Sources

Wikipédia

Lagadec, Yann .- Un artiste entre guerre et paix .- http://enenvor.fr/eeo_actu/livres/camille_godet_un_artiste_entre_guerre_et_paix.html

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *