Couturier, Léon (1842-1935)

Peintre spécialisé dans les sujets maritimes et militaires, illustrateur, dessinateur, graveur

Mulnier, Ferdinand – Photographie du peintre Léon Couturier.

Léon Antoine Lucien Couturier est né le 29 décembre 1842 à Mâcon.

Fils de négociant, Léon Couturier est admis à l’Ecole des beaux-arts de Lyon en 1860, puis se rend à Paris en 1864 où il est élève de l’atelier d’Alexandre Cabanel . En 1870, il participe à la défense de la capitale lors du siège de Paris par les Prussiens. Cette expérience traumatique de la guerre et de la défaite est la source d’inspiration d’une première série de tableaux consacrés au conflit puis à la représentation des soldats et de la vie militaire. Un séjour en Afrique du Nord semble être à l’origine d’un certain nombre d’œuvres dédiées aux troupes coloniales.

À partir des années 1880, il se consacre à la représentation des navires militaires et des marins de l’État. Ces productions lui valent des marques de reconnaissance officielle. Nommé Peintre de la Marine en 1890 et décoré de la Légion d’honneur, il bénéficie de commandes publiques de tableaux. Il expose avec régularité au Salon de la Société nationale des beaux-arts.

Il dessine encore les soldats français lors de la Guerre 1914-1918, mais à la fin de sa vie il délaisse les militaires et les navires de guerre pour la pêche et les pêcheurs.

Léon Couturier meurt le 21 décembre 1935 à Neuilly-sur-Seine.

Léon Couturier et Saint-Guénolé

Auguste Dupouy évoque à plusieurs reprises les visites de Léon Couturier à Saint-Guénolé. Selon lui Couturier aurait travaillé dans l’atelier de Paul Du Châtellier sur le rocher du Préfet avant Lemordant, donc avant 1912 (1). Malheureusement je n’ai pas trouvé le moindre tableau de Couturier représentant Saint-Guénolé.

Sources

Wikipédia et différents articles parus sur internet.

(1) Dupouy, Auguste .- Le peintre de Penmarc’h .- La Dépêche de Brest, 10 juillet 1922

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *