Peintre
Abel Bertram est né à Saint-Omer le 9 septembre 1871.
Fils d’un transporteur, Abel Bertram apprend les rudiments de son art dans sa ville natale avant de s’installer à Lille où il devient élève pendant trois années à l’Ecole des beaux-arts, puis il est admis à l’Ecole des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Léon Bonnat où il côtoie Raoul Dufy.
En 1900, il s’installe dans le Ponthieu, tout en conservant des liens avec la capitale.
Il peint des paysages, des nus et des marines dans le Finistère dans un style fauve très tempéré par des ciels gris et des horizons brumeux. Il s’installe définitivement à Paris en 1927, retournant régulièrement à Saint-Omer peindre sur le motif les paysages de Picardie.
« On a dit :
François Mauriac
– Parisien, peut-être eût-il brûlé quelques étapes et » marché avec son groupe « , comme on dit; peut-être sa période impressionniste eût-elle été plus brève; mais le temps que l’artiste dépense à se chercher n’est pas perdu : cette recherche, c’est l’art même et chez les plus grands; rien ne l’interrompt que la mort. »
Abel Bertram est mort à Paris le 3 août 1954.
Abel Bertam et Saint-Guénolé
Je ne sais ni à quelle date, ni à combien de reprises il est venu à Saint-Guénolé. Certains indices portent à croire qu’il y est passé en 1938. Il a également peint d’autres ports bigoudens , comme Saint-Pierre, Guilvinec ou Loctudy. J’ai repéré au moins cinq tableaux peints à Saint-Guénolé :
« Barques échouées à Saint-Guénolé » ; huile sur planche
« Marée basse à Penmarc’h »,
« Paysans près de la ferme aux environs de Saint-Guénolé » ; huile sur panneau
» Promenade en bord de mer » ; huile sur panneau. Sur ce tableau peint au Viben, on reconnait les villas de Pors Carn.
« Saint-Guénolé » ; huile sur panneau (1)
Sources
Wikipédia
(1) Ces oeuvres ne sont pas reproduites ici car elles ne sont pas encore dans le domaine public. Leurs droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.