Photographe
Marie Jacques Léon Émile Compagnon de Thézac est né à Orléans le 30 mai 1862. Il est encore très jeune lorsque ses parents retournent à Saintes, d’où ils sont originaires.
Très tôt il se passionne pour la mer, les marins et le yachting. En 1888 il épouse une Concarnoise rencontrée lors d’une régate. Le couple s’installe à Sainte-Marine. Influencé par les idées du catholicisme social, Jacques de Thézac consacre sa vie à l’amélioration des conditions d’existence des marins. Il crée l’Almanach du marin breton en 1899, puis fonde l’œuvre des Abris du marin en 1908.
Il découvre la photographie durant son adolescence en Saintonge. Plus tard il photographiera les marins, la vie à bord des chaloupes, les enfants sur les quais, les familles de marins pendant la guerre, les fêtes, les pardons.
Jacques de Thézac est mort à Sainte-Marine le 23 juin 1936.
Jacques de Thézac et Saint-Guénolé
Plusieurs de ses photographies concernent Penmarc’h, essentiellement Notre-Dame de la Joie et Saint-Nonna, seuls deux clichés représentent Saint-Guénolé. Ils datent de 1910 environ d’après le Musée départemental breton (1).
Sur ces photos prises à quelques minutes d’intervalle, des groupes de marins attendent, à l’abri entre les maisons, sur la route qui mène au port.
Sources
Musée départemental breton .- Marins du Finistère : Jacques de Thézac et l’œuvre des Abris du marin : exposition du 30 avril au 30 août 1998 .- Quimper : Musée départemental breton, 1998 .- 95 p. : ill.
Wikipédia
(1) Plus de 4000 plaques de verre de Jacques de Thézac sont conservées au Musée départemental breton.