Photographe, sculpteur
Jules Robuchon est né à Fontenay-le-Comte le 30 octobre 1840.
Son père est imprimeur et fréquente le milieu artistique et intellectuel de la région.
Jules Robuchon part à Paris pour embrasser la carrière de lithographe, c’est là qu’il découvre la photographie. De retour dans sa ville natale en 1861, il s’installe comme libraire-photographe-éditeur. Il réalise de nombreux portraits de Fontenaisiens et multiplie les clichés de monuments et de paysages.
En 1880, il se lance dans une aventure gigantesque, l’édition de Paysages et monuments du Poitou, livrée en fascicules. Pour ce travail, il obtient une médaille d’argent, à l’exposition universelle de Paris de 1889. En 1892 il commence à publier Paysages et monuments de la Bretagne dont il réalise également les illustrations photographiques.
En 1898, Robuchon s’installe à Poitiers où il devient éditeur de cartes postales. Il est membre de la Société des antiquaires, organise des conférences, des excursions devenant un pionnier du développement du tourisme culturel.
Il meurt à Poitiers le 14 février 1922.
Jules Robuchon et Saint-Guénolé
Le passage de Jules Robuchon à Saint-Guénolé vers 1892 pour illustrer son
Paysages et monuments de la Bretagne (1) a probablement été très rapide, juste le temps de fixer sur la pellicule les deux vues incontournables de la pointe : la Tour carrée et les rochers de la côte ouest vus du rocher du préfet.
Sources
(1) Robuchon, Jules .- Paysages et monuments de la Bretagne : Finistère. Pont-L’Abbé-Lambour, Fouesnant et Plogastel-Saint-Germain / Robuchon Jules .- Paris : May et Motteroz, 1893 .- : 87 p. [28] f. de pl. ; 46 cm , [14-27]/2
Wikipédia
Ouest France octobre 2014 (éd. Fontenay-le-Comte)