Riou

Riou est un diminutif du vieux breton ri qui signifie roi. Ce nom de famille est très répandu en Bretagne. Il l’est aussi en Pays Bigouden, mais étrangement  il apparaît uniquement dans la partie sud.

On trouvait beaucoup de Riou à Kérity et l’Ile-Tudy chez les maîtres de barque du XVe au XVIIIe siècle. Enrichis par le commerce, les Riou faisaient partie des propriétaires de Saint-Guénolé aux XVIIe et XVIIIe, mais ils n’y habitaient pas. Laurent Riou par exemple, époux d’ Adelice Coïc, habitait le bourg de Kérity où il était maître de barque. Il possédait une terre à Kervilon et des maisons ruinées à l’est de la croix de Kerouil.

Signature de Laurent Riou (1)

Signature de L. Riou (1)

Il faut attendre le milieu du XIXe pour voir des Riou s’installer à Saint-Guénolé : Jean Riou, époux de Thumette Durand est attesté à Kerouil en 1841, mais il ne semble pas avoir de lien immédiat avec les maîtres de barque, car son père est de Plomeur.

(1) 4e 205 20
Ce contenu a été publié dans Patronymes, Propriétés et chefrentes (avant 1789), avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *