Quillivic, René (1879-1969)

Sculpteur, graveur, peintre, céramiste

René Quillivic est né le 13 mai 1879 à Plouhinec.

Fils de pêcheur, René Quillivic est d’abord mousse sur une chaloupe. En 1896 il rentre en apprentissage chez le menuisier de Plouhinec, puis, à partir de 1899, il effectue le tour de France des Compagnons du Devoir en tant que compagnon charpentier. C’est pendant de périple qu’il apprend la langue française. Grâce à une bourse accordée par le Conseil général du Finistère, il rentre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts, au Salon des indépendants et au Salon des artistes français. En 1907, il remporte la médaille d’or du Salon des beaux-arts avec son Groupe des Sonneurs bretons. L’année suivante, sa Brodeuse de Pont-l’Abbé lui permet d’obtenir une bourse pour voyager en Afrique du Nord et en Italie. C’est aussi à cette époque qu’il commence à travailler comme céramiste pour les faïenceries de Quimper. Après la guerre 1914-1918 il réalise aussi de nombreux monuments aux morts dans la région.

René Quillivic est mort à Paris le 8 avril 1969.

René Quillivic et Saint-Guénolé

René Quillivic était l’ami d’Auguste Dupouy et lui rendait souvent visite à Saint-Guénolé. Une de ses sculptures est intitulée « Femme de Saint-Guénolé » (1), elle fait partie des collections du Musée départemental breton à Quimper.

Sources

Bretagne expertises : https://bridge-conseil.com/ren-quillivic-sculpteur-breton

Wikipédia

(1) Cette œuvre n’est pas reproduite ici car elle n’est pas encore dans le domaine public. Ses droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *