Nourse, Elizabeth (1859-1938)

Peintre

Autoportrait (1892)

Elizabeth Nourse est née le 26 octobre 1859 à Monnt Healthy, près de Cincinnati dans l’Ohio. Elizabeth et sa jumelle Adelaide sont les cadettes d’une fratrie comptant dix enfants. Elle étudie à la McMicken School of Design, puis part brièvement étudier New York, à l’Art Students League. De retour dans l’Ohio, elle gagne sa vie en effectuant des peintures d’intérieur et en réalisant des portraits.

Elizabeth et Adelaide Nourse décident de quitter l’Ohio quelques années après la mort de leurs parents. Elles arrivent en France en août 1887 et y passeront le reste de leurs vies. Elles s’installent à Paris où Elizabeth rejoint l’Académie Julian en 1888. Une exposition lui est consacrée dès 1888 : ses œuvres présentent de nombreuses femmes, souvent paysannes, et des scènes de vie de la campagne française. À cette période, Elizabeth Nourse se déplace en Europe et en Afrique du Nord et peint les sujets qu’elle rencontre.

Pendant la Première Guerre Mondiale, elle aide les réfugiés de guerre européens en sollicitant des dons auprès de ses connaissances en Amérique du Nord.

Elle prend sa retraite artistique en 1924. En 1927, la mort d’Adelaide l’atteint grandement, elle entre dans une profonde dépression. Déjà opérée pour un cancer du sein en 1920, la maladie revient en 1937.

Elizabeth Nourse meurt le 8 octobre 1938 à Saint-Léger (Yvelines). Si elle est considérée aujourd’hui comme une des peintres les plus importantes des Etats-Unis, elle reste encore peu connue en France.

Elizabeth Nourse et Saint-Guénolé

Elizabeth Nourse passait souvent l’été à Paris et l’hiver en Bretagne (1), en particulier à Penmarc’h où elle se rendait fréquemment, toujours accompagnée de sa sœur Adelaide. Elle était hébergée au manoir du Penity chez les religieuses des Filles de la Sagesse. Certains de ses tableaux sont situés à Penmarc’h, mais Saint-Guénolé n’est pas représenté dans ses œuvres les plus connues. Cependant la Bibliothèque de Cincinnati (The Mercantile Library) possède 16 carnets de croquis dont certains ont pour thème Saint-Guénolé, mais ils ne semblent malheureusement pas encore avoir été numérisés.

Sources

Mouez Penmarc’h n°26, 72 et 105.

Burke, Mary Alice Heekin .- The rediscovery of Elizabeth Nourse  .- Queen city heritage, printemps 1983.

Wikipedia

(1) Elles venaient aussi parfois à Penmarc’h en été, comme en 1916

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *