Mayer, Auguste (1805-1890)

Peintre de marine, dessinateur, lithographe

Etienne François Auguste Mayer est né à Brest le 5 juillet 1805.

Auguste Mayer fait carrière dans la marine. Il parcourt ainsi le monde, rapportant de nombreux tableaux de ses différentes campagnes. Peintre prolifique, il est présent au Salon dès 1824, et sera régulièrement exposé jusqu’en 1869. Malheureusement 22 de ses œuvres déposées au Musée de Brest ont disparu sous les bombes de la Seconde guerre mondiale.

Mayer voyage aussi en Bretagne pour illustrer les « Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France » de Nodier et Taylor (édité en 1845-1846).

A l’âge de 45 ans il est nommé professeur de dessin à l’Ecole navale.

Il meurt à Brest le 22 septembre 1890.

Auguste Mayer et Saint-Guénolé

Auguste Mayer passe en pays bigouden au début des années 1840, son tableau représentant le calvaire de Tronoën est exposé au Salon en 1842. C’est peut-être lors de ce voyage qu’il vient à Saint-Guénolé. Il y réalise pour les « Voyages pittoresques » deux dessins de la Tour carrée, de l’intérieur et de l’extérieur.

Ces dessins constituent un témoignage très précieux pour l’histoire de l’édifice, montrant en particulier les ruines de la nef.

« Tour de l’église de Saint-Guénolé » in « Voyages pittoresques… ». Coll. Médiathèque de Quimper.
« Saint-Guénolé près Kérity Penmarch » in « Voyages pittoresques… » Coll. Médiathèque de Quimper.

Sources

Nodier, Charles .- Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Bretagne / par MM. Ch. Nodier, J. Taylor et Alph. de Cailleux .- Paris : Gide fils, 1845-1846 .- 2 vol. : ill.

Bellier de La Chavignerie, Emile .- Dictionnaire général des artistes de l’École française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes. T1 / ouvrage commencé par Émile Bellier de La Chavignerie ; continué par Louis Auvray,… – Paris, 1882-1885 .- 3 vol.

Wiki-Brest.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *