Mai 1966

Mai 1966

Dimanche 1er : temps estival

Lundi 2 : « Bajyma » débarque 10,2 tonnes de poissons et de langoustines à Concarneau.

Mardi 3 : brumeux

Mercredi 4 : grosse pluie le matin avec du vent fort de suroit.

Jeudi 5 : lancement du chalutier-thonier « Obelix » au chantier Léon Gléhen du Guilvinec. Il aura pour patron Raymond Bargain de Saint-Guénolé copropriétaire du bateau avec l’armement Deleu de Pleignes. Le bateau mesure 18m, il est propulsé par un moteur ADN de 240 cv.

obelix blp

« Obelix », photo J. Bouguéon.

Lancement du chalutier-thonier « Régis Eric » au chantier Pierre Gléhen du Guilvinec. Long de 19m, il est équipé d’un moteur Berliet de 360cv. Quatrième bateau de l’armement Loussouarn de Kérity , il sera commandé par Charles Loussouarn, ancien patron du « Ton Jos ». C’est son frère Thomas qui lui succède sur le « Ton Jos ».

« Anita Conti » débarque 11,4 tonnes de poissons et de langoustines à Concarneau.

Les chalutiers « Koroller ar mor », « Fils de l’océan » et « Scoubidou » sont à la cape.

Week-end du 7 : « L’aventurier du Kenya » de Ronald Neame, avec Robert Mitchum et Carroll Baker, au cinéma Celtic.

Tirilly, Alain, Tél 1966 03Samedi 7 : au Conseil municipal le projet de réalisation d’un chemin reliant Poul Briel au Viben est approuvé. Toujours dans le domaine de la voirie, le Conseil demande au maire de réunir les propriétaires riverains de la future Venelle Commandant Charcot pour les informer des différents projets de réalisation de la voie. Il est également envisagé de créer un syndicat de communes dans le but de construire une maison de retraite ; ce syndicat regrouperait Penmarc’h, Guilvinec, Plomeur et Treffiagat. Par ailleurs, le maire annonce que l’administration des PTT envisage l’automatisation du centre téléphonique de Penmarc’h.

Dimanche 8 : un bang d’avion cause l’effondrement d’un grenier à Kersulec Creis en Plonéour déversant une tonne de grains sur la terre battue du rez de chaussée.

Vent fort d’ouest : 95 km/h à Penmarc’h

Les chalutiers sont en pêche mauvais temps ou à la cape.

Mardi 10 : les chalutiers sont à nouveau en pêche.

Appel de détresse du « Marie Pierre » en panne de moteur. Un avion Neptune de Lann Bihoué parvient à le repérer au large de l’Ile d’Yeu. Finalement le « Marie Pierre » réussit à gagner les Sables d’Olonne par ses propres moyens. Il venait d’être vendu à un armateur de Boulogne.

Week-end du 14 : « Feu sans sommation », western de Sidney Salkow, au cinéma Celtic.

Dimanche 15 : en regagnant son bord, Noël Briec de Saint-Guénolé, 55 ans, se noie dans le port d’Audierne. Il était embarqué sur le palangrier « Christian-Joëlle » de Lucien Stéphan.

Lundi 16 : ce sont les préparatifs de la campagne sardinière, sept bateaux vont partir vers la Vendée.

En Chine, la Révolution culturelle commence.

Mardi 17 : grève générale dans tout le pays ; elle est largement suivie dans le département.

Jeudi 19 (Ascension) : ciel gris, vent et pluie.

« Condamné à être pendu », western de William F. Claxton, au cinéma Celtic

Roger Pingeon remporte le 34ème grand prix cycliste de Plonéour-Lanvern.

Criquet, Tél 1966 03Vendredi 20 : « En avant » est parti vers les côtes vendéennes, « Pen ar Beg », la « Voix du marin », « Jean-Pierre Yvon », « Paotred Jean Matelot », la « Gazelle » et « Try men » partiront sans doute dimanche. Les autres sardiniers du port : « Belle Bretagne », « Aigle des mers », « Per Nostis », et « Jacques et Martine » sont encore au chalut.

Week-end du 21 : « Baïonnette au canon », film de guerre de Samuel Fuller, au cinéma Celtic.

Samedi 21 : lancement du chalutier-thonier « Jean-Noël » au chantier Kersaudy-Gourlaouen d’Audierne pour Maurice Guirriec de Saint-Guénolé. Il sera équipé d’un moteur Baudouin de 300 cv.

z Port, Combier, détail

Le « Jean-Noël », carte postale Combier (détail)

Dimanche 22 : promenade de l’Amicale laïque de Saint-Guénolé à Port-Manech. Retour par Benodet avec remontée de l’Odet.

Beau temps.

Mardi 24 : naufrage du chalutier « Jean-Yves » de Loctudy près des Glénan, victime d’une forte voie d’eau. Le « Rouanez ar Mor » de Loctudy a pu venir au secours des cinq marins.

Week-end du 28 : « Première victoire », film de guerre d’Otto Preminger, avec John Wayne, Kirk Douglas, Patricia Neal, Henry Fonda,  au cinéma Celtic.

Lundi 30 : quelques mois après les Soviétiques, les Américains réussissent à leur tour un alunissage en douceur avec « Surveyor I ».

540px-Surveyor_ NASA_lunar_lander

Surveyor I, photo NASA.

Bilan du port en mai : 59,8 t. pour 112 000 F de chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *