Réalisateur, théoricien du cinéma
Marcel l’Herbier est né le 23 avril 1888 à Paris.
Issu d’une famille aisée, Marcel l’Herbier suit les cours de l’Ecole des Hautes Etudes Sociales. Il est affecté au Service cinématographique des armées pendant la guerre. Il réalise son premier film en 1918.
Pendant les années vingt il est l’auteur de quelques-uns des plus grands films muets du cinéma français : « El Dorado », « L’inhumaine », « Feu Mathias Pascal», « L’argent ».
Avec l’arrivée du parlant sa carrière connaît un tournant : il délaisse le cinéma d’avant-garde pour aller vers une veine plus populaire.
En 1943 il fonde l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, qui sera intégré à la FEMIS en 1988). Il sera aussi un des premiers réalisateurs à travailler pour la télévision.
Marcel l’Herbier et Saint-Guénolé
Marcel l’Herbier vient à Saint-Guénolé en 1920 pour tourner son quatrième film « l’Homme du large » d’après une nouvelle de Balzac.
L’histoire est censée se dérouler du côté de Batz-sur-Mer mais de nombreuses scènes se passent à Saint-Guénolé, en particulier sur le Rocher du préfet où l’ancien atelier de Du Chatellier constitue le principal décor du film.
Le synopsis est le suivant : un jeune couple rencontre un marin qui les conduit vers un rocher que les jeunes gens veulent escalader. Mais le pêcheur les prévient : là-bas vit un homme étrange que personne n’ose approcher. Les jeunes gens poursuivent quand même leur escalade et découvrent la grotte où un homme se tient immobile comme une impressionnante statue. Le pêcheur est le seul à connaître l’histoire de ce marin qui a fait le vœu de rester face à la mer pour expier la mort de son fils dont il est responsable.
Les acteurs principaux du film sont Charles Boyer, Jaque Catelain et Roger Karl.
Sources
Wikipédia
Allo ciné