Kerforn

« Liors Kerforn » (1826, 60J32) ; « Mezou Kerforn » (1833, 3P159 3, cadastre) ; « Parc Kerforn » (1833, 3P159 3, cadastre) ; « Méjou forn » (1886, 60J109) Toponyme de Kervilon

Kerforn est un lieu noble de Plobannalec, il signifie le « village du four ». C’est le nom de la famille qui possédait ces terres sous l’Ancien régime. C’est une fois de plus une branche de la famille Furic, dont on voit bien l’emprise foncière sur la trève.

Yves Furic (ca1605-1662), sieur de Kerforn, était notaire à Pont-l’Abbé. Il avait beaucoup accru le domaine familial en effectuant de nombreuses acquisitions de terres. Il était le fils de Pierre, sieur de Kerforn. Ce titre n’a semble-t-il pas été repris par les fils d’Yves.

Ces terres de Kerforn sont situées au nord de l’actuelle Rue de Kervilon, dans un vaste secteur englobant l’actuel cimetière. Plusieurs parcelles contiguës portent ce nom : un courtil, un méjou et un champ. Fin XIXe, la famille Kerforn n’évoque plus rien pour les cultivateurs de Kervilon : Méjou Kerforn s’est transformé en Méjou forn.

Ce contenu a été publié dans Propriétés et chefrentes (avant 1789). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *