Guillou, Alfred (1844-1926)

Peintre.

Portrait d’Alfred Guillou par Peder Severin Kroyer (1879)

Alfred Guillou est né à Concarneau le 12 septembre 1844. Il est le fils d’Etienne Guillou, marin renommé, pilote du port.

Agé de dix ans à peine, Alfred Guillou fait la connaissance du peintre Eugène Isabey sur le port de Concarneau. Plus tard, en 1860, il est remarqué par Théodore Lemonnier qui lui donne ses premières leçons de dessin. Sur ses conseils il s’installe à Paris en 1862 et poursuit sa formation dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. C’est là qu’il fait la connaissance de Jules Bastien-Lepage, Fernand Cormon et Théophile Deyrolle.

Il débute au Salon de 1868 avec son « Jeune Pêcheur breton », puis retourne dans sa ville natale. D’inspiration naturaliste, ses sujets de prédilection sont empruntés à la vie quotidienne du port de pêche. Avec son ami Théophile Deyrolle qui épousera sa sœur Suzanne, Alfred Guillou est à l’origine de la colonie d’artistes de Concarneau.

Alfred Guillou est mort en 1926.

Alfred Guillou et Saint-Guénolé.

Selon Auguste Dupouy, Guillou venait parfois peindre à Saint-Guénolé, mais il se contentait de capter quelques détails qu’il ajoutait à ses paysages concarnois.

« quand il avait besoin pour son prochain tableau de quelque belle lame, il venait planter son chevalet devant la Torche ou Talifern… » (1)

Sources

Wikipédia et site du Musée des beaux arts de Quimper (http://www.mbaq.fr/)

(1) Dupouy, Auguste .- Penmarc’h en peinture .- Le Télégramme du 29 10 1952.

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *