Fleury, Pierre (1900-1985)

Peintre

Pierre Fleury est né le 6 juillet 1900 à Boulogne-sur-Seine.

Il fait ses études secondaires à Vanves et des études supérieures à la Sorbonne (mathématiques, astronomie, philosophie). Il suit les cours du graveur Bernard Naudin et des peintres Paul Signac et Charles Guérin.

Passionné par la mer, Pierre Fleury embarque sur un mauritanien à Camaret, puis sur un thonier à Douarnenez. Il fait également du chalutage côtier sur un côtre de l’Ile d’Yeu.

Sa première exposition a lieu à Paris en 1923. Il devient peintre officiel du Ministère de l’Air en 1931 et est élu à l’Académie de Marine en 1966.

Pierre Fleury est décédé le 1er octobre 1985.

Pierre Fleury et Saint-Guénolé

Pierre Fleury séjourne à Penmarc’h au début des années vingt. C’est un « jeune peintre à la barbe assyrienne » (1) qui fréquente les marins de Saint-Guénolé et Saint-Pierre, avec qui il va parfois poser des casiers. Il est repassé au moins une fois à Saint-Guénolé, en 1944.

J’ai retrouvé quatre tableaux réalisés à Saint-Guénolé :

Passe sud, Saint-Guénolé

« Pierre Fleury voit (la mer) du bord du bateau, ce qui donne une toute autre vision, bien plus émouvante et puissante ». Auguste Dupouy (1)

Mer basse dans le port de Saint-Guénolé.
Vieux sardinier au mouillage à Saint-Guénolé.
Chemin de sable, Pors Carn, 1944.


Sources

(1) Dupouy, Auguste .- Une palette à bord .- La Dépêche de Brest et de l’Ouest, 11 octobre 1943. (A propos d’une exposition consacrée à Pierre Fleury, boulevard Saint-Germain à Paris).

http://pierrefleury.canalblog.com

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *