Peintre
Pierre Fleury est né le 6 juillet 1900 à Boulogne-sur-Seine.
Il fait ses études secondaires à Vanves et des études supérieures à la Sorbonne (mathématiques, astronomie, philosophie). Il suit les cours du graveur Bernard Naudin et des peintres Paul Signac et Charles Guérin.
Passionné par la mer, Pierre Fleury embarque sur un mauritanien à Camaret, puis sur un thonier à Douarnenez. Il fait également du chalutage côtier sur un côtre de l’Ile d’Yeu.
Sa première exposition a lieu à Paris en 1923. Il devient peintre officiel du Ministère de l’Air en 1931 et est élu à l’Académie de Marine en 1966.
Pierre Fleury est décédé le 1er octobre 1985.
Pierre Fleury et Saint-Guénolé
Pierre Fleury séjourne à Penmarc’h au début des années vingt. C’est un « jeune peintre à la barbe assyrienne » (1) qui fréquente les marins de Saint-Guénolé et Saint-Pierre, avec qui il va parfois poser des casiers. Il est repassé au moins une fois à Saint-Guénolé, en 1944.
J’ai retrouvé quatre tableaux réalisés à Saint-Guénolé :
« Pierre Fleury voit (la mer) du bord du bateau, ce qui donne une toute autre vision, bien plus émouvante et puissante ». Auguste Dupouy (1)
Sources
(1) Dupouy, Auguste .- Une palette à bord .- La Dépêche de Brest et de l’Ouest, 11 octobre 1943. (A propos d’une exposition consacrée à Pierre Fleury, boulevard Saint-Germain à Paris).