Peintre, aquafortiste, pastelliste.
Georges Fichefet est né à Bruges en 1864. Wallon par son père, Flamand par sa mère, il est le deuxième fils d’une famille de neuf enfants.
Il étudie aux Académies de Namur et de Bruxelles entre 1880 et 1884.
Fichefet obtient le troisième prix de Rome en 1889. Il est réputé pour ses paysages des environs de Bruxelles, de la côte belge et de la côte bretonne. En dehors des marines on trouve chez lui de nombreuses vues architecturales de moulins, fermes et cloîtres. Fichefet fait partie de l’important cercle artistique belge « L’Essor », puis participe à la fondation du « Cercle pour l’art ». Il participe à l’exposition internationale de Bruxelles en 1910.
Georges Fichefet est mort à Bruxelles (Uccle) en 1954. Ses œuvres sont exposées aux musées d’Ixelles, de Namur et de Verviers.
Georges Fichefet et Saint-Guénolé
Fichefet est passé en Pays bigouden en 1889. Il a réalisé plusieurs portraits de bigoudènes au cours de ce séjour, et surtout un tableau intitulé « La côte à Saint-Guénolé », représentant les rochers par mer agitée ; on y distingue un misainier qui s’apprête à rentrer par la grande passe.
Sources
http://georgesfichefet.canalblog.com/
I.B. .- Le peintre Georges Fichefet .- Wallonia, 1er septembre 1933