Peintre, graveur et aquarelliste.
Edgard Pierre Jozef Farasyn est né le 14 août 1858 à Anvers.
Il suit les cours de l’Academie Royale des beaux-arts d’Anvers dont il devient professeur dès 1885. En 1891 il fonde le groupe Les XIII à Anvers. Il est également membre d’un groupe qui choisit comme devise Wees Uzelf (« Soyez vous-même »). Il expose pour la première fois à Bruxelles en 1878 et remporte plusieurs médailles aux expositions internationales de Sidney(1879) Anvers (1894) et Bruxelles.(1897). En 1899 il réalise les fresques pour l’hôtel de ville d’Anvers.
Peintre de figures d’enfants à ses débuts, il s’oriente très vite vers le plein air dès 1885 en choisissant des scènes de rues et des vues de ville, privilégiant ensuite la mer et les pêcheurs d’Ostdunkerque où il séjournait régulièrement. Faite d’empâtements énergiques, de touches larges et de lumière, son œuvre est empreinte d’austérité.
Farasyn meurt à Anvers le 22 mars 1938.
Edgard Farasyn à Saint-Guénolé
Farasyn a conçu au moins trois toiles à Saint-Guénolé. Je n’en connais pas les dates, mais le Q de l’immatriculation d’un des bateaux prouve que son passage est antérieur aux années 1920 (1) et les costumes féminins datent sans conteste d’avant la Grande guerre.
Ce tableau représente le quai de Saint-Guénolé. Le peintre a juste pris quelques libertés pour l’arrière plan
Peint au même endroit que le précédent, ce tableau date probablement du lendemain. Les marins qui s’affairaient sur le quai ont laissé la place à la procession de la saint Fiacre (premier dimanche après le 29 août), mais les bateaux n’ont pas changé de place.
« Le cortège » est une autre version de « Procession en Bretagne ». De retour dans son atelier, Farasyn a repris les mêmes personnages en grossissant la scène, en l’étoffant et en supprimant le cadre portuaire.
Sources
Wikipédia
(1) Le Q du quartier maritime de Quimper est remplacé par le GV du quartier du Guilvinec en 1919. Les changements d’immatriculations se font rapidement au cours des années suivantes.