Etoile du pôle

Immatriculation : GV 7169

Construit à Léchiagat, son armement est enregistré le 13 mars 1948.

Caractéristiques : chalutier côtier

  • Tonnage : 27,91 tx
  • Moteur Deutz de 95 cv
  • Signal distinctif : TTHV

« Etoile du pôle »  a été construit pour Michel Le Pape et Michel Stéphan. Il pratique le chalut et la langouste.

Le 18 juillet 1948, il se trouve en panne d’électricité et de moteur à proximité de Newlyn. Il est remorqué jusqu’au port par trois canots anglais.

Michel le Pape assure le commandement jusqu’au 1er février 1949. En mars, c’est Pierre Jolivet de Kérity qui devient le patron et le bateau est transféré à Kérity. Sa carrière y sera très courte, car dès le 22 mai 1949 les rôles de l’équipage sont déposés.
A partir de mai 1950 il change de propriétaires et de port pour aller à Loctudy, Michel Le Pape restant présent dans l’armement. En juillet 1951 Michel Le Pape sort de la copropriété.

etoile-du-pole-of-1958-03-25
« Etoile du pôle » à Loctudy. Photo O-France du 25 mars 1958

« L’Etoile du pôle » connait une fin tragique. Dans la nuit du 23 au 24 mars 1958, par forte tempête, il talonne la roche de Men du, devant Larvor, et fait naufrage. Les six marins se noient en tentant de gagner la côte avec leur annexe.

Ce contenu a été publié dans Bateaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Etoile du pôle

  1. Le Floch André Jean dit :

    Bonjour. je rechercher la liste des bateaux de pêche perdus corps et biens de 1945 a 2000 en Bretagne avec le nombre de marins perdu car j’écris un livre sur la perte d’un bateau et en fin du livre je souhaiterais y mettre cette liste en hommage aux marins perdus, je suis moi-même ancien patron de pêche et off. marine marchande
    Bien cordialement.
    André Jean Le Floch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *