Deyrolle, Théophile (1844-1923)

« Théophile Deyrolle sur le banc d’huitres » par Emil B. Hirschfeld

Peintre, illustrateur, céramiste.

Théophile Louis Deyrolle est né à Paris le 16 décembre 1844.

Il étudie l’architecture puis entre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris dans les ateliers d’Alexandre Cabanel et de William Bouguereau. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Alfred Guillou, peintre originaire de Concarneau où les deux hommes se rendent en 1871.

Théophile Deyrolle devient breton et concarnois d’adoption, en épousant Suzanne Guillou, la sœur d’Alfred. Les deux peintres sont considérés comme les fondateurs de l’Ecole de Concarneau.

Installé à Concarneau, il se consacre aux parcs à huitres le matin et passe ses après-midis à peindre dans l’atelier de sa propriété.

Il travaille aussi pour la faïencerie HB de Quimper à la décoration de plats, d’assiettes, de vases aux motifs japonisants. Ses sujets picturaux favoris tournent autour de la vie portuaire. Il réalise des panneaux décoratifs pour divers hôtels de la région, des portraits, de nombreux paysages et, en 1909, une série de scènes pastorales.

Théophile Deyrolle est mort à Concarneau le 14 décembre 1923.

Théophile Deyrolle et Saint-Guénolé

Deyrolle fait partie des amis d’Auguste Dupouy. Témoin de son mariage en 1908, il fréquente sa villa de « Ti al Lestr » où il lui arrive de peindre (1), mais je n’ai pas, pour le moment, trouvé d’œuvres de Deyrolle réalisées à Saint-Guénolé.

Sources

http://concarneau-peintres.fr

Wikipédia

(1) Article d’Auguste Dupouy paru dans Le Télégramme en octobre 1952.

Ce contenu a été publié dans Artistes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *