Peintre
Maurice Auguste François Courant est né au Havre le 8 novembre 1847.
Maurice Courant suit les cours d’Ernest Meissonnier ; il expose au Salon dès 1868. Il se spécialise rapidement dans la peinture de marines et de paysages. Il travaille sur la Côte-d’Azur à ses débuts, mais délaisse rapidement la Méditerranée pour les rivages de Normandie et de Bretagne.
« Les marines du peintre associent à l’exactitude du détail une rigoureuse simplification des moyens plastiques : horizontalité des lignes, espaces immenses de la plage et du ciel. » Galerie Ary Jan
Il expose régulièrement au Salon et reçoit plusieurs récompenses pour ses œuvres.
Maurice Courant meurt le 21 décembre 1924 à Paris. Un grand nombre de ses tableaux a disparu en 1944, lors des bombardements du Havre.
Maurice Courant et Saint-Guénolé
Maurice Courant visite Saint-Guénolé probablement au début des années 1890. Il présente au salon de 1892 une œuvre intitulée « La houle de Penmarc’h » et en 1894 « La passe de Saint-Guénolé ». De nouveau dans la région au tout début du 20ème siècle, il réalise plusieurs tableaux à Concarneau, mais je ne sais pas s’il est revenu à Saint-Guénolé.
Trois barques rentrent au port par mauvais temps. On reconnaît Conq en arrière plan. Cette œuvre est particulièrement intéressante car elle documente au plus près le dangereux passage de la grande passe. Maurice Courant a dû se jucher sur Staviou pour saisir cette scène, il est pratiquement le seul artiste à avoir choisi ce point de vue.
SOURCES
Bellier de La Chavignerie, Emile .- Dictionnaire général des artistes de l’École française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes. T1 / ouvrage commencé par Émile Bellier de La Chavignerie ; continué par Louis Auvray,… – Paris, 1882-1885 .- 3 vol.