Carval

Je n’ai pas trouvé la signification de ce patronyme dans les ouvrages des spécialistes de l’anthroponymie bretonne. Il faut dire que ce nom est assez rare et strictement localisé dans le sud du Pays bigouden et dans le Cap Sizun. Existe-t-il un lien entre Carval et le Caval de Cap Caval ?

Les Carval ne figurent pas parmi les marins du Cap Caval aux XVe et XVIe, à une exception prêt : Hervé Carvel maître de la barque « La fleur » de l’Ile-Tudy, qui est signalée à Bordeaux en 1512, en partance pour Pasajes en Espagne. Carvel est le nom du type de navire qu’utilisaient nos marins à la fin du Moyen-Age ; Le patronyme Carvel aurait-il évolué en Carval ?

On trouve des Carval dans les premiers registres de Penmarc’h dès le début XVIIe. Ils s’installent à Saint-Guénolé, venant de Penmarc’h, au début du XVIIIe où ils y deviennent petits propriétaires un peu avant la Révolution.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *