Peintre, affichiste, illustrateur
Albert Brenet est né le 25 juin 1903 à Harfleur.
Déjà enfant il dessine les bateaux du port. Il étudie à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1920, mais c’est son embarquement pour sept mois sur l’un des trois derniers voiliers de commerce du Havre, le « Bonchamp« , avec lequel il part aux Antilles, qui est déterminant pour sa carrière de peintre. Il sillonne les mers du monde sur différents navires réalisant croquis, peintures à l’huile, gouaches des navires, des ports mais aussi de scènes de la vie des équipages. Auteur d’une œuvre prolifique, il est également connu pour ses affiches pour les compagnies transatlantiques. Il réalise les affiches du lancement et de la traversée inaugurale des paquebots « Normandie » en 1935 et du « France » en 1961.
Il rencontre Mathurin Méheut entre les deux guerres, ils deviennent amis. Il est nommé peintre de la Marine en 1936. On le considère comme un des meilleurs peintres français de la marine du XXe s.
Albert Brenet est mort à Paris en juillet 2005.
Albert Brenet et Saint-Guénolé
Brenet est passé à Saint-Guénolé entre les deux guerres, peut-être sur les recommandations de Méheut. Il y a réalisé au moins deux œuvres : Paysanne bretonne devant la mer : une bigoudène regarde la mer sur la dune face à Lenn ar Joa et Barques à marée basse devant la jetée qui représente le port. (1)
Sources
Wikipédia et autres sites sur internet
(1) Ces oeuvres ne sont pas reproduites ici car elles ne sont pas encore dans le domaine public. Leurs droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.