Peintre, dessinateur, affichiste.
Eugène Victor Bourgeois est né à Paris le 5 juin 1855.
Autodidacte, il n’a pas vingt ans lorsqu’il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1874. Employé à l’Inspection des Beaux-Arts de la préfecture de la Seine, il est médaillé au salon des artistes français dès 1881. Il reçoit rapidement des commandes officielles pour décorer des bâtiments publics, il réalise également des cartes postales et des affiches publicitaires, en particulier pour des sociétés de chemins de fer.
La Bretagne, la Normandie, les Cévennes, la Camargue, l’Italie et le Maghreb sont les principales sources d’inspiration de ses paysages et de ses marines.
Eugène Bourgeois est mort à Saint-Cast-le-Guildo le 5 juin 1909.
Eugène Bourgeois et Saint-Guénolé
Comme de nombreux artistes de l’époque, Bourgeois s’est installé près de l’atelier de Du Châtellier pour peindre les rochers de la pointe de Saint-Guénolé et l’entrée du port. Je ne connais pas la date de ce tableau.
Sources
Bellier de La Chavignerie, Emile .- Dictionnaire général des artistes de l’École française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes (supplément) / ouvrage commencé par Émile Bellier de La Chavignerie ; continué par Louis Auvray,… – Paris, 1882-1885 .
Wikipédia