Riou est un diminutif du vieux breton ri qui signifie roi. Ce nom de famille est très répandu en Bretagne. Il l’est aussi en Pays Bigouden, mais étrangement il apparaît uniquement dans la partie sud.
La première mention d’un Riou à Saint-Guénolé, je l’ai trouvée dans un aveu de Lestiala en 1540. Il y est question d’un Mencze Riou du « villaige de Keryvylon ». (1)
On trouvait beaucoup de Riou à Kérity et l’Ile-Tudy chez les maîtres de barque du XVe au XVIIIe siècle. Enrichis par le commerce, les Riou faisaient partie des propriétaires de Saint-Guénolé aux XVIIe et XVIIIe, mais ils n’y habitaient pas ou n’y habitaient plus. Laurent Riou par exemple, époux d’ Adelice Coïc, habitait le bourg de Kérity où il était maître de barque. Il possédait une terre à Kervilon et des maisons ruinées à l’est de la croix de Kerouil.
Il faut attendre le milieu du XIXe pour revoir des Riou s’installer à Saint-Guénolé : Jean Riou, époux de Thumette Durand est attesté à Kerouil en 1841, mais il ne semble pas avoir de lien immédiat avec les maîtres de barque, car son père est de Plomeur.
(1) Aveu retranscrit in Torchet, Hervé .- Penmarc’h au Moyen Age .- P. 129.
(2) Archives départementales du Finistère, 4e 205 20