Peintre et graveur
Roderic O’Conor est né le 17 octobre 1860 dans une famille aisée du comté de Roscommon (Irlande)
Il fait ses études en Angleterre, avant de suivre les cours de l’Ecole de Beaux Arts de Dublin. En 1883, il étudie à l’Académie des beaux Arts d’Anvers. En 1885, il revient à Dublin où il suit les cours de la « Royal Hibernia Academy of Art ». Il se rend ensuite à Paris.
Son premier séjour à Pont-Aven date sans doute de 1887. Il expose pour la première fois au Salon des indépendants en 1889. Il revient régulièrement à Pont-Aven à partir de 1891 et se lie d’amitié avec Seguin et Forbes Roberston, puis avec Filiger. Dans ces années 1890 il fait partie du groupe de peintres proche de Gauguin à Pont-Aven.
Il délaisse la Bretagne à partir de 1905 ; il travaillera alors essentiellement dans son atelier parisien, isolé du milieu artistique.
O’Conor meurt le 18 mars 1940 à Nueil-sur-Layon dans le Maine-et-Loire. Il est considéré aujourd’hui comme un des plus grands artistes irlandais.
Roderic O’Conor et Saint-Guénolé
Roderic O’Conor passe plusieurs mois à Saint-Guénolé en 1899 : d’avril ou mai à juillet. Pendant ce séjour il réalise une importante série de toiles, parfois appelée « les rochers rouges ». On reconnaît sur la plupart de ces œuvres les rochers du Menez. Son ami Armand Seguin, impressionné par sa démarche esthétique, lui écrit le 15 mai 1899 : « je sais que vous êtes allés en enfer ». J’ai retrouvé une quinzaine de ces tableaux dont :
Le rocher de Tal Ifernvu du Rocher du préfet
Autre vue de Tal Ifern depuis le Rocher du Préfet.
« Toull ar Moine » entre le Rocher du Préfet et le Rocher du moine.
Sources
Musée de Pont-Aven .- Roderic O’Conor (1860-1940) [Exposition, 30 juin- 30 septembre 1984] .- Pont-Aven : Musée de Pont-Aven, 1984 .- 56 p. : ill.
Pont-Aven, histoire et patrimoine : https://www.pontaven.fr/Patrimoine
Milmo-Penny fine arts : https://www.mpfa.ie/oconorbio.htm
Wikipédia