L’usine ouvre en 1880 près du quartier de l’Ile Fougère. Elle se situe sur la dune, côté ouest du chemin qui longe la mer, future rue Lucien le Lay. Le terrain (3900 m² environ) est constitué d’anciens communs que la mairie de Penmarc’h a mis aux enchères en 1872 (1).
En 1879, l’industriel concarnois Louis Pierre Roulland achète l’emplacement à Louis Pichot, le premier propriétaire. Il y implante une conserverie, qui sera par la suite agrandie par son fils Auguste. L’entreprise Roulland Fils Frères est également présente à Concarneau et aux Sables d’Olonne.
La production de poisson est très tôt complétée par des légumes. Auguste Dupouy, le gérant, va même inciter les paysans des environs à cultiver les petits pois pour approvisionner l’usine. Parmi les marques de Roulland, on trouve « Le Pilote », « Les Admirables », « Les Bienvenues »…
Après la deuxième guerre mondiale, on y travaille le maquereau et la sardine, avec une interruption en juillet pour le petit pois. En fin d’année on fabrique du pâté de porc, avant de passer aux sprats congelés.
La gestion de l’usine est d’abord confiée à un Concarnois, Auguste Dupouy (1846-1910), le père de l’écrivain. Son gendre Paul Charles Piquet lui succède dans les années 1910, puis c’est Georges Chapalain, originaire d’Esquibien, et après guerre Pierre Loussouarn de Kérity.
Parmi les contremaîtres et contremaîtresses, j’ai trouvé deux noms : Sébastien Stéphan et Marie Joncour, épouse le Floch .
L’effectif est de 55 salariés en 1910, 88 en 1928 (2), 121 en 1950, 109 en 1957, 109 en 1965.
A la fin des années cinquante la conserverie est en crise, Roulland finit par fusionner avec Béziers et Philippe et Canaud en 1963 pour devenir la Compagnie française des Industries alimentaires (COFRIA). Mais ce regroupement ne permet pas de sauver l’usine, qui après quelques autres soubresauts ferme définitivement en 1965.
Une grande partie des bâtiments existe encore aujourd’hui, même si un projet éphémère d’implantation hôtelière a en partie modifié le site.
(1) Pour en savoir plus sur cette conserverie, voir : Le Guen, Gilles .- Penmarc’h, qui se souvient des hommes …
(2) Voir ci-dessous la liste du personnel de Roulland en 1928. Les ouvriers et ouvrières de Saint-Guénolé sont minoritaires chez Roulland qui recrute beaucoup à Saint-Pierre, à Kérity ou à Kerguidan.